L'Équipe Mobile d'Appui à la Scolarisation
recrute
EDUCATEUR SPECIALISE/ MONITEUR EDUCATEUR (H/F)
Contrat à durée déterminée à temps partiel
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Les Équipes Mobiles d'Appui à la Scolarisation ont été expérimentées dans plusieurs territoires français. Leur efficacité démontrée permet leur extension à l'ensemble du territoire.
Le poste cité est un temps partiel à 50% au sein de l'EMAS Agglomération grenobloise Nord (Grenoble, Fontaine, St Martin-Le-Vinoux) portée par la Mutualité Française de l'Isère, et rattachée à l'IME Ninon Vallin à Grenoble.
L'EMAS intervient en réponse à la sollicitation des établissements et des professionnels de la communauté éducative (enseignants, AESH / AVS.), selon un protocole imaginé et validé par les parties prenantes. L'EMAS n'a pas vocation à remplacer des structures existantes, ni à délivrer des prestations directes d'accompagnement individuel d'élèves (en première intention).
Dans le cadre du Réseau des 7 EMAS du département de l'Isère, l'éducateur(trice) de l'EMAS sera amené(e) à travailler avec ses pairs exerçant sur les autres équipes mobiles ainsi qu'avec le coordinateur animateur du Réseau des EMAS-38.
Les missions de l'EMAS sont les suivantes :
- Conseiller & guider les enseignants et/ou AESH :
- Accompagner les enseignants vers une meilleure compréhension du fonctionnement des élèves en situation de handicap et aux techniques psychopédagogiques ;
- Valoriser, renforcer et faire émerger des compétences pédagogiques à même de s'ajuster au handicap ;
- Mettre en place un environnement facilitateur selon le type de handicap (outils, aménagements spécifiques.) et
- Favoriser l'expression de l'enseignant/AESH par rapport à la situation vécue et ses répercussions ;
- Proposer des formations :
- Proposer des formations généralistes permettant d'apporter aux enseignants des éléments d'information, de connaissances et de compréhension sur les différents handicaps (troubles dys, trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), troubles du spectre de l'autisme (TSA), troubles du comportement et de la personnalité, déficience intellectuelle.) en s'appuyant sur l'équipe mobile de la MFI et
- Proposer des formations ciblées, organisées selon les thématiques spécifiques (apprendre à apprendre, style d'apprentissage, outils de structuration de l'environnement, les comportements problèmes, etc.) ;
- Réaliser des observations participantes en classe ;
- Impulser et relayer des actions de prévention dans les écoles afin de sensibiliser la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des enfants en situation de handicap.
- Réaliser des interventions directes en classe en lien avec les équipe du PAS de la MFI
FINALITE DE LA FONCTION
Le poste d'éducateur(trice) au sein d'une Équipe Mobile d'Appui Médico-Social à la scolarisation des élèves en situation de handicap, intervient suite à une sollicitation d'un établissement scolaire ou du PAS souhaitant bénéficier d'un étayage médico-social lui permettant de répondre aux besoins d'inclusion des enfants en situation de handicap « dans les murs de l'école ».
MISSIONS :
- Analyser en équipe les demandes et proposer des modes d'interventions (en lien avec les missions de l'EMAS) ;
- Réaliser l'évaluation des actions de l'EMAS, en lien avec la direction et l'animateur Réseau
- Réaliser des interventions directes auprès des élèves en coordination avec le PAS
SAVOIRS FAIRE :
- Capacité d'adaptation à l'ensemble des publics accueillis et à l'ensemble des situations individuelles,
- Capacité à s'inscrire dans une réflexion socio-psycho-pédagogique et pluridisciplinaire (clinique éducative),
- Connaissance du fonctionnement de l'Éducation Nationale, capacité à travailler en collaboration avec les équipes pédagogiques,