Description

Vous intervenez au sein d'une équipe pluridisciplinaire de soignants répartis dans notre SSIAD de 108 places, notre accueil de jour de 17 places, et pour les bénéficiaires du service d'Aide et Accompagnement à Domicile (SAAD). En externe, vous travaillez en lien avec nos partenaires : médecins et dispositifs locaux (filière gérontologique, CPTS,.).

Vous apportez votre expertise et vos compétences auprès des patients, du binôme aidant-aidé, ainsi qu'auprès des équipes professionnelles qui les accompagnent :
- Auprès des patients : à leur demande, ou à celle de leur entourage, de l'infirmière coordonnatrice, la coordonnatrice de secteur, le médecin traitant.
- Auprès des proches aidants : à partir de l'évaluation globale des besoins, repérer et soutenir des fonctionnements familiaux et groupaux.
- Auprès des équipes : vous facilitez la communication entre les différents acteurs internes, externes. Vous pouvez également participer au développement des compétences des personnels des équipes.

Vos activités sont les suivantes :
- Soutenir les patients et leur entourage face aux situations de souffrance, d'angoisse, de dialogue difficile.
- Assurer le suivi psychologique à domicile ou organiser les éventuels relais en cours ou en fin de prise en charge.
- Évaluer la situation avec les soignants, consulter si nécessaire le psychologue et les services sociaux extérieurs.
- Rédiger, tout au long de la prise en charge, les comptes-rendus de suivi du patient ou de son entourage à destination des équipes pluridisciplinaires et les intégrer au dossier de soins.
- Participer aux réunions pluriprofessionnelles et à des groupes de travail pluridisciplinaires, sur le SSIAD ou bien en transversal, dans le cadre d'évaluations de pratiques professionnelles, de mise en œuvre du projet médical d'établissement, du déploiement de partenariats sur les territoires.
- Organiser des ateliers avec les soignants autours de situations problématiques, d'analyse de pratiques, type groupe de parole.
- Réaliser avec l'équipe soignante et les référents les projets de vie des bénéficiaires.

Une expérience ou spécialité en gérontologie est indispensable.

- Déplacements fréquents au domicile des patients et bénéficiaires (Lyon 3e, Lyon 6e et Villeurbanne) et plus rarement aux réunions de coordination externes sur l'agglomération lyonnaise.
- L'organisation et la répartition du temps de travail sont à discuter (en demi-journées ou journées complètes).
- Convention collective applicable : CCN 51
- Prise de poste souhaitée début octobre 2025.

CENTRE GERONTOLOGIQUE DE COORDINATION ME
Association loi 1901 créée en 1982, le Centre Gérontologique de Coordination Médico-Sociale (C.G.C.M.S) "Le Parc" est spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées. Toutes nos actions s'orientent vers une prise en charge globale des bénéficiaires et patients, tout en assurant une coordination entre et avec les différents services médicaux et sociaux des hôpitaux ou médecine de ville. Postuler  
Détails de l'offre
  • Publiée : 8 septembre 2025 12:22
  • Contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Salaire : 1400,00€ - 1600,00€ par mois
  • Lieu : 69100 Villeurbanne
  • Département : 69 - Rhône
  • Code ROME : K1104 - Psychologue
  • Source : France Travail
Des Offres Similaires
Donées fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 9 septembre 2025 11:31.
TimePartiel