Sous la responsabilité de l'équipe enseignante, l'AESH accompagne les élèves en situation de handicap dans :
-l'accès aux activités d'apprentissage : faciliter leur expression ; les assister si nécessaire aux activités de prise de notes ainsi qu'à la manipulation du matériel ; les soutenir dans la compréhension et l'application des consignes ; contribuer à l'adaptation de la situation d'apprentissage.
-les activités de la vie sociale et relationnelle : encourager leur participation aux différentes activités et le développement de leur autonomie en dehors des temps d'enseignement (récréation, interclasses.) ; favoriser leurs interactions avec leur environnement ; sensibiliser leur environnement au handicap et prévenir les situations de crise, d'isolement ou de conflit.
-les actes de la vie quotidienne : assurer leurs conditions de sécurité ; aider, si nécessaire, aux actes essentiels de la vie et aux gestes d'hygiène ; accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale ; faciliter leur installation matérielle et leurs déplacements.
Conditions particulières d'exercice :
Lors de votre nomination, vous serez affecté(e) au sein du pôle d'appui à la scolarité (PAS) qui est un groupement d'écoles et/ou établissements du second degré d'un secteur géographique proche de votre domicile.
Le PAS concerné comprend les établissements scolaires du secteur de collège Emilie du Châtelet à Vaubecourt.
Votre lieu d'exercice peut ensuite évoluer en fonction des besoins des élèves.
Vous serez recruté(e) sous contrat de travail de droit public à durée déterminée (CDD) pour une durée de trois ans renouvelables en contrat à durée indéterminée (CDI). Vous bénéficierez lors de la première année d'une formation initiale de 60 heures et pourrez participer ensuite aux plans de formation proposés par l'académie, ainsi qu'aux formations nationales.
Profil recherché :
-Être titulaire d'un baccalauréat ou plus ou d'une qualification reconnue au moins équivalente (niveau 4) ; OU être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne ; OU avoir exercé au moins 9 mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes, des élèves ou étudiants en situation de handicap.
-Avoir un casier judiciaire vierge
-Maîtriser la communication orale et écrite.
-Posséder les qualités suivantes : patience, capacité d'adaptation, sens du dialogue et de l'écoute, rigueur, discrétion, ponctualité.
-Être respectueuse / respectueux des principes suivants : confidentialité des échanges, neutralité et laïcité du service public.