Dans le cadre d'un remplacement qui est amené à se prolonger, nous proposons un poste de conseiller dédié à l'accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation de handicap en Mayenne. Vous interviendrez en tant que référent unique de parcours d'insertion, dans le cadre d'une convention avec le Conseil départemental.
Votre action s'adresse à des publics bénéficiaires du RSA dont les démarches d'accès à l'emploi doivent être soutenues par un appui social et l'intervention d'un expert handicap du fait de problématiques de santé (reconnues dans le champ du handicap).
Ce remplacement est l'opportunité de se faire une expérience et de se spécialiser sur les publics en situation de handicap.
Vous serez amené à suivre et coordonner les étapes du parcours d'insertion socioprofessionnelle :
- Diagnostic pour évaluer les capacités et restrictions en lien avec l'état de santé,
- Appui à l'élaboration d'un projet professionnel,
- Appui à la résolution de freins sociaux,
- Accès aux formations qualifiantes et aide au montage de leurs financements,
- Acquisition des techniques de recherche d'emploi et mise en relation avec le réseau employeurs,
- Appui à l'intégration et suivi en emploi.
À chacune des étapes du parcours, les outils de compensation du handicap sont étudiés.
Vous travaillerez en lien étroit avec un référent social du département et en complémentarité avec les acteurs du Service Public de l'Emploi, de la formation professionnelle, de l'insertion et du médico-social. Vous contribuerez à l'information et à la sensibilisation des employeurs et partenaires sur les politiques publiques de l'emploi en faveur des personnes handicapées.
Nombreux déplacements sur une partie du département, vous aurez en référence les permanences de Gorron, Ernée et Mayenne, en plus de l'accueil sur Changé. Mise à disposition d'un véhicule de service possible.
Profil souhaité : sensibilité aux enjeux du handicap au travail, connaissance des publics éloignés de l'emploi, des acteurs locaux, du dispositif RSA. Capacité d'autonomie, prise de recul, écoute.
CDD temps partiel jusqu'en décembre 2025
Le travail est réparti sur 3 jours (mardi, jeudi et vendredi) ; modulable à la marge selon vos besoins.
Chèques déjeuners, charte de télétravail, prévoyance/mutuelle.
Merci de transmettre CV et lettre de motivation, nous serons ravis de vous recevoir pour échanger sur votre candidature.