Contrat : CDI - Temps partiel 916h annualisé du septembre au 14 juillet, + 5 semaines de CP 5 semaine à 0h
Horaire : 17h30-22h30 du lundi au jeudi
Raison d'être du poste
Dans le cadre de sa mission « alimenter les vocations, nourrir les sens durablement », le CFA MFR Le Fontanil souhaite renforcer l'accompagnement éducatif, citoyen et culturel de ses jeunes. L'animateur-trice socio-culturel-le joue un rôle essentiel dans la construction du vivre ensemble, l'éveil aux valeurs humaines et la création de liens durables.
Mission globale
L'animateur-trice conçoit, met en œuvre et anime des actions éducatives, culturelles, sportives ou citoyennes en lien avec les besoins des jeunes en formation. Il/elle travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques et éducatives pour offrir un cadre de vie, d'apprentissage et d'épanouissement propice à l'engagement et à la réussite.
Missions principales:
Animation & vie résidentielle
- Organise et anime des activités collectives (sport, culture, bien-être, citoyenneté.)
- Propose un programme d'animation hebdomadaire attractif et adapté aux profils des jeunes
- Favorise la participation active des apprenants à la vie collective
- Veille au respect des règles de vie, à la sécurité et à la qualité du climat éducatif
Accompagnement éducatif
- Participe à l'accueil, l'écoute et l'accompagnement des jeunes (y compris en soirée)
- Contribue à l'émergence et la conduite de projets individuels ou collectifs
- Anime des temps de sensibilisation (harcèlement, alimentation, addictions, citoyenneté.)
Vie de l'établissement
- Participe activement aux événements internes (portes ouvertes, )
- Possibilité d'aide aux examens
- Travaille en lien avec les formateurs, responsables de groupes et la direction
- Représente la MFR et ses valeurs à l'extérieur lors de rencontres ou d'événements
Profil du poste
- Conception et animation de projets collectifs à visée éducative
- Maîtrise des techniques d'animation socioculturelle
- Connaissance du public adolescent / jeune adulte (14-25 ans)
- Compétences en gestion de groupe, médiation et communication bienveillante
Compétences comportementales
- Sens de l'écoute, empathie, adaptabilité
- Dynamisme, créativité, esprit d'initiative
- Rigueur, sens de l'organisation, posture éducative bienveillante
- Goût du travail en équipe et du travail en réseau
Expérience
- Expérience souhaitée auprès de jeunes en structure éducative, associative ou scolaire
Formation / Diplômes
- DEJEPS, BPJEPS, DUT carrières sociales, licence intervention sociale ou équivalent
- BAFA complet minimum si expérience avérée