L'établissement "Le Trèfle" œuvrant dans la protection de l'enfance (statut fonction publique hospitalière), recherche un psychologue H/F à temps non complet (idéalement 40%, mais il est possible d'envisager un 30%)
Le (la) psychologue interviendra au sein de deux services de placement SAPIJ situés à Domérat sur le site du foyer pour personnes âgées des Coupances, favorisant ainsi les interactions intergénérationnelles.
Le service SAPIJ constitué de 2 équipes, accompagne des jeunes âgés de 14 à 18 ans et des jeunes majeurs dès lors qu'une dérogation est acceptée afin de pouvoir répondre aux attentes de la loi 2022 et d'accompagner au mieux les jeunes concernés vers le droit commun. Le public accueilli est mixte. La répartition des effectifs est réalisée de la façon suivante :
- 8 jeunes en habitat sur le site de Domérat à proximité de l'équipe éducative, accompagnés par l'équipe du SAPIJ Co.
- 10 jeunes en appartement diffus sur l'agglomération avec installation des bureaux éducatifs à Domérat, accompagnés par l'équipe SAPIJ Diffus.
La majorité des jeunes sont scolarisés et/ou en apprentissage et sont sous le statut d'une mesure judiciaire ou d'un contrat administratif. Les activités seront riches et variées : entretiens psychologiques (enfants, parents, familles), entretiens psycho-éducatifs, réunions d'équipe et réunions de direction, groupe de travail en fonction des projets en cours, travail partenarial, réunions en lien avec le placement des jeunes (réunions de coordination, bilans de fin de mesure), participation à l'élaboration et au suivi des projets individualisés, rédaction de rapports à destination du Juge des Enfants, mise en place d'ateliers. Dans l'intérêt des projets d'accompagnement et de service, la mise en œuvre des missions est ouverte aux propositions.
Le (la) psychologue est placé (e) sous la responsabilité de la Directrice de l'établissement et travaille en étroite collaboration avec les cheffes de service.
L'établissement compte actuellement trois autres psychologues avec qui il peut y avoir des temps d'échanges sur la pratique et les situations.