Dans le respect des valeurs associatives, du PAG, de la charte des droits et libertés de la personne accueillie et en cohérence avec le projet d'établissement, l'enseignant(e) APAS a pour mission principale, sous l'autorité du coordinateur pédagogique, de proposer et d'animer des activités physiques adaptées aux besoins et capacités des enfants et adolescents accueillis, dans le but de favoriser leur autonomie, leur bien-être, leur santé et leur inclusion sociale.
ACTIVITES
Accompagnement éducatif et physique
- Concevoir, planifier et animer des séances d'activités physiques adaptées (motricité, relaxation, sports, jeux éducatifs) en fonction des besoins et capacités des enfants/adolescents.
- Observer les capacités motrices, cognitives et comportementales et adapter les activités en conséquence.
- Favoriser l'autonomie, la confiance en soi et la participation active des personnes accueillies.
- Veiller à la sécurité physique et affective des enfants et adolescents pendant les activités.
Participation au projet éducatif
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets personnalisés et éducatifs des enfants/adolescents.
- Participer à la réflexion collective sur l'évolution des pratiques éducatives et physiques.
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire pour proposer des actions transversales et inclusives.
Travail en équipe
- Travailler sous la responsabilité du coordinateur pédagogique et en collaboration avec l'équipe éducative et thérapeutique.
- Participer aux réunions d'équipe et restituer ses observations concernant le développement moteur et l'engagement des enfants/adolescents.
- Assurer une communication adaptée avec les familles et les partenaires extérieurs dans le respect de la confidentialité.
ELEMENTS DE COMPETENCE REQUIS ET NECESSAIRES A LA TENUE DU POSTE
SAVOIR
- Connaissance des troubles psychomoteurs et des différents types de handicap.
- Notions sur les droits et libertés des personnes accueillies.
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNEL
- Concevoir et adapter des activités physiques pour des enfants/adolescents présentant des besoins spécifiques.
- Observer, évaluer et transmettre des informations pertinentes à l'équipe.
- Utiliser les outils de communication écrits et oraux (comptes rendus, bilans d'activités).
SAVOIR ETRE
- Patience, écoute et bienveillance.
- Sens de l'observation et de l'adaptation.
- Esprit d'équipe et coopération.
- Discrétion et respect de la confidentialité.
- Motivation à se former et à innover dans ses pratiques.
PROFIL
- Licence en Activités Physiques Adaptées et Santé (ou équivalent).
- Expérience souhaitée en IME ou dans le secteur médico-social.
- Capacité d'adaptation et créativité pédagogique.
REMUNERATION
- Selon expérience + coefficient convention 66.
TEMPS DE TRAVAIL
- 12h30 par semaine (Lundi au vendredi)
CONGES
- Selon la CCN 66