L'association CERESA spécialisée dans l'accompagnement d'enfants et adolescents avec TSA recherche 1 psychomotricien/ne, en CDI, à mi-temps temps partiel (0.5 ETP) pour son Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) à Figeac (46100).
Prise de poste : 08/10/2025
Vous accompagnerez 7 enfants de 3 à 6 ans avec TSA ou suspicion TSA au sein d'une classe maternelle.
Vous exercerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de cinq professionnels dont une enseignante spécialisée, 3 Educatrice Spécialisée, 1 psychologue à temps partiel.
Vous interviendrez selon les approches comportementales et développementales.
Pour vous accompagner dans votre prise de poste, vous bénéficierez d'une supervision régulière.
PROFIL RECHERCHE
Compétences techniques :
- Diplôme d'Etat Psychomotricien/ne exigé
- Connaissances du public avec TSA nécessaires (sensibilisation, expériences auprès de ce public..)
- Sensibilisation aux approches comportementales et développementales souhaité (TEACCH, ABA, ESDM)
- Débutant accepté / Expérience sur un poste similaire serait un plus
Compétences personnelles :
- Autonomie
- Prise d'initiative
- Esprit d'équipe
- Rigueur
MISSIONS PRINCIPALES
Sous la responsabilité de la Direction, vous aurez pour missions principales :
1/ Evaluation, élaboration du programme individuel dans le domaine psychomoteur :
- Réaliser la passation de tests spécifiques, observation, entretiens avec la famille et les autres intervenants pour recueil d'informations sur le développement sensoriel, moteur et cognitif.
- Définir les objectifs spécifiques, fonctionnels et écologiques.
- Rédiger des comptes-rendus du bilan psychomoteur.
- Réévaluer.
2/ Participer à l'élaboration et suivi des projets personnalisés :
- Dégager des pistes d'intervention.
- Mentionner les adaptations nécessaires au niveau transversal.
- Rédiger les parties qui le concerne.
3/ Accompagner l'usager et techniquement l'équipe, la famille et les partenaires, conformément au PP :
- Assurer un accompagnement individuel ou des ateliers collectifs visant le travail des fonctions sensorimotrices, praxiques, exécutives dans le contexte du programme global de l'enfant en interaction avec le reste de l'équipe.
- Favoriser la mise en place des outils adaptés dans le quotidien au sein des différents les lieux de vie : accompagnement des enfants sur les temps d'inclusions individuels et périscolaires (temps ALAE, centres aérés, clubs sportifs).
- Apporter un éclairage aux familles sur les aspects sensoriels (...) et les conseiller dans le quotidien (propositions de solutions, d'adaptation, d'activités, de stratégies évitant les comportements défis).
ORGANISATION GLOBALE DU TEMPS DE TRAVAIL
- 2 jours pleins à définir (lundi, mardi ou jeudi):
11h00 d'accompagnement sur l'ensemble des temps soit 5h30 temps de classe + temps de repas +
3h30 temps de préparation
- Mercredi: réunion d'équipe hebdomadaire (3h)
Vous interviendrez en :
- Séances individuelles de psychomotricité dans les locaux de l'UEEA (45 minutes par enfant)
- Séances de psychomotricité en petit groupe (1 fois/semaine)
AUTRES
- CCN 66 (9 semaines de vacances par an) + Ségur 1 et 2
- Comité Social Economique
- Mutuelle