Les PEP 01 recrutent sur le dispositif expérimental PREO 01 (Passerelle Pour un Retour dans l'Etablissement d'Origine) un/une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (H/F).
Sous l'autorité de la cheffe de service, et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire, vous aurez la
charge de :
- Accompagner et soutenir des enfants et adolescents en situation de Refus Scolaire Anxieux.
Vous interviendrez en lien étroit avec une équipe pluridisciplinaire composée d'un(e)éducateur(-rice) spécialisé(e), des enseignants du SAPAD (Service d'Assistance Pédagogique à Domicile) pour encadrer un groupe de 12 enfants en situation de décrochage scolaire sur des demi-journées sur des sessions de 12 semaines. Vous animerez le partenariat avec les professionnels médico-sociaux qui accompagnent les bénéficiaires.
- Proposer, construire, animer, analyser et évaluer les accompagnements sur le dispositif.
- Mener et coordonner les entretiens préalables à l'entrée sur le dispositif PREO 01 et vous vous assurerez que l'indication du PREO 01 soit pertinente.
- Cadrer et conduire les entretiens individuels et familiaux.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire sur le dispositif. Vous animerez, avec l'éducateur spécialisé, le groupe de parole adolescents hebdomadaire. Vous assurerez la liaison avec les acteurs médico-sociaux extérieurs concernés par l'adolescent.
- Apporter un soutien à la parentalité en proposant des actions auprès des familles.
- Participer et être force de propositions aux réunions hebdomadaires pour construire et animer le projet du dispositif PREO 01.
- Collaborer activement à la reprise de la scolarité des adolescents en assurant le lien avec les professionnels des établissements scolaires sources.
- Participer à l'évaluation du dispositif avec les autres professionnels et procéder aux évaluations /observations.
Profil et Compétences :
- Vous possédez le diplôme DECESF, vous connaissez le public en situation de décrochage scolaire.
- Vous êtes rigoureux, avez le sens de l'organisation, vous possédez les capacités d'écoute, d'analyse et de rédaction des documents quant au suivi des bénéficiaires. Vous rendez compte de l'évolution de l'accompagnement.
- Vous partagez les valeurs de laïcité, de citoyenneté, de solidarité, vous croyez en la primauté de la personne.
Caractéristiques du poste :
- Le poste est un CDD de 4 mois à temps partiel, 0.3 ETP.
- Basé à Bourg en Bresse.
- CCN 51, coefficient 479.
- Rémunération annuelle brute : à partir 8 991€ à majorer selon ancienneté.
- Avantages : mutuelle, prévoyance et œuvres sociales du CSE.
- Des déplacements très ponctuels à l'échelle départementale sont à prévoir (permis B exigé mais avec présence d'un véhicule de service pour les déplacements).
- Le fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes du candidat devra être à néant afin d'exercer dans l'Association.
- Embauche prévue dès que possible.
Comment candidater ?
Envoyer CV + lettre de motivation avant le 30/09/2025 à l'attention de Madame ALOUACHE, Cheffe de service, nelly.alouache@lespep01.org