La MJC de Gruissan
Association d'éducation populaire La MJC de Gruissan existe depuis 1978. Bien implanté localement, elle développe de nombreuses activités culturelles, sportives, éducatives et de loisirs à destination de ses quelques 950 adhérents mais aussi de l'ensemble de la population.
La jeunesse est un des publics privilégiés par l'association.
Un partenariat étroit avec la municipalité permet de mettre en œuvre des collaborations avec de nombreuses associations et services.
Les services « sport et vie associative », « jeunesse », « social », « culture » et « tourisme » sont des interlocuteurs privilégiés.
L'équipe de la MJC est constituée en outre d'un directeur, d'une comptable, d'une coordinatrice d'Espace de Vie sociale/directrice de séjours vacances, d'un agent d'entretien et d'un agent administratif ainsi que d'animateurs sportifs.
Le poste est inscrit dans le cadre du dispositif « prestation de service jeunes » impulsé par la Caisse d'Allocations Familiales, les objectifs principaux du projet sont :
- Amener les jeunes vers une citoyenneté active et participative pour agir et se développer en tant que membre à part entière de la société
- Permettre aux jeunes d'être acteurs de leurs loisirs
- Accompagner les jeunes au cours de leur adolescence
- Favoriser l'accueil des jeunes ne fréquentant pas la structure en particulier en liant des partenariats avec les clubs et associations évoluant sur le territoire.
- Favoriser l'implication des familles dans les projets des jeunes
- Permettre aux jeunes d'avoir une personne ressource.
L'animateur (trice) se devra :
- d'accompagner les projets de jeunes et susciter leur émergence
- d'encadrer, diriger, animer des actions avec et pour les jeunes
- de mettre en œuvre des partenariats avec tous les acteurs locaux et les réseaux professionnels
- d'accompagner les jeunes dans leur construction humaine et citoyenne
- de coordonner ponctuellement l'action d'une petite équipe (bénévoles, animateurs occasionnels.)
- D'utiliser au maximum le tissu local (associations, bénévoles etc.) pour mettre en œuvre les actions.
- Il (elle) analysera les besoins et les attentes des jeunes sur le territoire en allant à leur rencontre dans les lieux informels (lieux de regroupement des jeunes).
- Elle (il) pourra être amené(e) à encadrer des séjours avec nuitées
Les horaires s'inscrivent dans le cadre d'une modulation de Type A (salaire à temps plein pour une moyenne de 33 h hebdomadaires travaillés. Horaires modulables.