L'Association des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés (I.M.C.P.) de la Loire a su créer et développer des structures afin d'offrir un accompagnement médical, paramédical, éducatif, pédagogique, professionnel à tous les stades de la vie des Infirmes Moteurs Cérébraux et Polyhandicapés du Département de la Loire et des départements limitrophes. Nous sommes à la recherche d'un.e Moniteur.rice éducateur.rice.
Mission : Le professionnel permet l'adaptation ou de la réadaptation professionnelle et sociale des personnes handicapées jeunes ou adultes, et, d'une façon générale, de toute personne qui rencontre de grandes difficultés d'insertion professionnelle et/ou sociale. Son action vise, par un enseignement professionnel ou pré-professionnel et dans le cadre d'une progression pédagogique individualisée, à favoriser l'autonomie, la réinsertion ou l'intégration professionnelle, sociale. Il participe à la démarche qualité et il s'inscrit en tant qu'ambassadeur Colibri dans la démarche RSO de son établissement.
Activités :
La conception et la conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe
Construire une intervention adaptée aux attentes et aux besoins en cohérence avec le travail du reste de l'équipe éducative et avec le projet institutionnel
Développer une relation éducative personnalisée en s'appuyant sur une activité technique et/ou professionnelle
Accompagner et aider une personne à s'insérer dans un univers professionnel, technique et social
Rendre compte de l'évolution personnelle ou du groupe relevant de sa responsabilité éducative
Se positionner comme le référent de la personne ou du groupe vis-à-vis de l'institution dans un rôle de régulation
Évaluer les actions menées dans le cadre du projet socioéducatif
Elaborer le projet personnalisé de la personne et assurer son suivi
Participer aux réunions transversales organisées avec les ateliers
Participer aux réunions (fonctionnement, APP, démarche qualité, projet personnalisé)
L'enseignement professionnel ou pré-professionnel
Développer une démarche d'enseignement professionnel ou pré-professionnel adaptée à la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes
Structurer une progression pédagogique qui contribue à la construction d'une identité et d'une insertion professionnelle optimale des personnes
Inscrire le projet de formation dans une démarche partenariale avec les moniteurs des ateliers de l'ESAT de manière à ce qu'il soit adapté au contexte
L'encadrement technique de l'enseignement
Structurer l'environnement technique d'enseignement en fonction de la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes
Coordonner les activités en garantissant une approche éducative, sociale et technique
Profils AES ou Educteur technique spécialisé peuvent être étudiés.
CDD à pourvoir à partir du 25/09.