Le Palais de la Femme, situé au 94, rue de Charonne - Paris 11e, est un établissement dédié à la prévention de l'exclusion sociale et à l'insertion. Après l'achèvement d'un vaste projet de réhabilitation et de restructuration du bâtiment (construit en 1910) entrepris entre 2006 et 2009, l'établissement a réaffirmé sa vocation sociale en tenant compte des besoins d'aide identifiés sur la capitale. Il comprend désormais 5 dispositifs permanents d'hébergement ou de logement accompagné, dont une maison relais (ou "Pension de Famille") pour laquelle un poste de travailleur social est disponible.
La Maison Relais du Palais de la Femme est un dispositif de logement dans lequel ses occupants ont un statut de locataire. Situé intégralement au dernier étage du bâtiment, le service cultive un esprit familial où les résidents forment un collectif et participent aux activités proposées. La Maison Relais accueille des personnes isolées ou des couples, en situation de précarité (mais disposant au moins de ressources et d'un titre de séjour valide) qui ont besoin d'un accompagnement administratif global et de la présence d'une équipe éducative.
Le Palais de la Femme recrute un travailleur social à temps partiel (17.5h par semaine) jusqu'au 04/11/2025.
Missions :
Travaillant conjointement avec un binôme maitre.sse de maison ("hôte"), vous évoluerez sur le lieu de vie des locataires du service pour répondre à leurs besoins autour de :
* L'ouverture et le maintien de leurs droits sociaux
* Les accompagnements extérieurs
* Leur proposer un accompagnement global autour de leurs projets de vie pour développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration sociale et professionnelle
* Participer à l'encadrement et l'accompagnement du groupe (articulation des dimensions individuelles et collectives).
* Développer les réseaux de partenaires territoriaux afin d'accompagner les personnes au mieux.
* Participer à la vie quotidienne et collective du service.
Diplôme : DEES, DEASS, CESF
Expérience préalable de l'accompagnement des publics en situation d'exclusion sociale ou de précarité
Bonnes capacités rédactionnelles et relationnelle
Bonnes connaissances des outils informatiques (Word, Excel.)
Connaissance des dispositifs d'accompagnement : logement, SIAO, ouverture de droits..
Capacité à travailler avec des partenaires internes et externes, ainsi qu'à rechercher et développer le réseau partenarial
Capacité de médiation et de gestion des conflits
Cette offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.