Depuis plus de 55 ans, les Compagnons Bâtisseurs Bretagne militent et agissent pour le droit pour tous et toutes de vivre dans un logement digne et adapté. Dans les quatre départements bretons, nous œuvrons aux côtés des personnes les plus vulnérables afin de leur redonner la capacité à agir et la force de se reconstruire, par l'amélioration de l'habitat, l'accueil et l'accompagnement de bénévoles et de jeunes volontaires et l'insertion sociale et professionnelle des bénévoles et habitant.es que nous accompagnons.
Dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier de Maurepas à Rennes, l'Atelier solidaire des Compagnons Bâtisseurs, présent sur le territoire depuis plus de trente ans, a déménagé, en mars 2025, pour investir temporairement un local au 3 boulevard Mounier. Il s'installera à plus long terme au 10 allée Brno à partir de fin 2026.
A la demande de la Ville de Rennes, ce déménagement a été l'occasion d'approfondir l'activité de cet atelier autour des démarches de bricolage, de réemploi et de réparation mais aussi d'inclusion sociale et professionnelle en lien avec l'écosystème du quartier. A cet effet, nous avons lancé en mars 2025 un appel à manifestation d'intérêt auquel ont répondu Ressources T /Envie 35 et l'Atelier des Transitions. Nos trois structures ont développé un projet expérimental de tiers-lieu qu'il convient de commencer à faire vivre et à structurer sur ce dernier trimestre 2025 ainsi qu'à pérenniser pour les prochaines années.
Nous recherchons une personne fédératrice et dynamique, ayant une expérience professionnelle et/ou associative permettant de combiner :
- Une solide connaissance et expérience de l'action sociale notamment de l'inclusion sociale, de la gestion de tiers-lieu, de la démarche d'accueil, et des démarches de réemploi
- Une solide connaissance et expérience du management collaboratif
- Un socle de compétences dans l'ingénierie de projets et de développement relevant de l'ESS
- Une solide connaissance et expérience de gestion de projets (cadre logique, démarches évaluatives, construction et gestion budgétaire, maîtrise des outils informatiques afférents) et d'ingénierie administrative (suivi de procédures administratives et financières, suivi de projets européens apprécié),
- Une aptitude éprouvée à la négociation avec des acteurs publics et privés,
- La motivation pour le travail en équipe dans l'environnement de l'économie sociale et solidaire et des valeurs qui la sous-tendent.
Sous l'autorité hiérarchique du chargé de projet Habitat 35, par délégation du Responsable Territorial 35 et de la direction régionale, vous aurez en charge les missions suivantes.
- la coordination et l'animation du projet, des acteurs, des partenaires
- La gestion administrative et financière
- la gestion et l'animation de l'activité tiers-lieu dont le tutorat d'un.e volontaire qui accompagnera la dynamique du tiers-lieu
- la communication
Vous serez amenez à travailler certains samedis dans le cadre des dynamiques collectives de quartier
Recrutement: lundi 20 octobre 2025. Prise de poste envisagé début novembre. Le poste ouvert en CDD à hauteur de 0.8 ETP jusqu'à fin mars 2026 pourra faire l'objet d'un renouvellement à temps plein.