L'association CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » est une association loi 1901 qui a pour objet de favoriser l'accès aux soins, coordonner les parcours de santé, développer des actions de prévention et accompagner les professionnels de santé dans le Nord-Ouest du Gard. Elle s'étend sur un territoire d'environ 25 000 habitants sur les secteurs de Quissac, Sauve, St Hippolyte du Fort, Lasalle et St Jean du Gard - Vallée Borgne. Un poste de médiation en santé est déjà présent sur une partie du territoire de la CPTS (St Jean du Gard - Vallée Borgne et Lasalle), il s'agit de le déployer sur l'ensemble du territoire en ouvrant un second poste.
MISSIONS
Proposer de la médiation en santé au sein de la CPTS « Entre Châtaigne et Micocoule » sur les sous-territoires de soins de St Hippolyte du Fort (30170), Sauve (30610) et Quissac (30260).
Missions générales
- Favoriser l'accès à la prévention, aux droits et aux soins du public en situation de précarité et de vulnérabilité.
- Lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.
- Sensibiliser les acteurs du système de santé aux obstacles des publics précaires dans leur accès à la santé.
Missions spécifiques
- (Re)créer la rencontre avec les populations concernées (populations vulnérables et professionnels de santé / institutions), et instaurer une relation de confiance afin de les (r)amener vers un parcours de soin.
- Accompagner les habitants des sous-territoires de St Hippolyte du Fort, Sauve et Quissac pour un accès autonome aux soins et à la prévention et faciliter la coordination de leur parcours de santé
- Mobiliser les acteurs de santé et du secteur médico-social, favoriser leur mise en réseau, contribuer à une meilleure connaissance des publics pour améliorer leur accueil et leur suivi au sein des structures, en s'appuyant notamment sur le réseau existant et déjà sensibilisé tels que les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles ainsi que la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé, les Centres Médico-Sociaux, les associations du médico-social sur le territoire.
- Favoriser des actions collectives de promotion de la santé en partenariat avec les professionnels de santé compétents et éventuellement des associations.
Le-la médiateur-trice travaillera en lien avec la coordinatrice de la CPTS Entre Châtaigne et Micocoule et l'autre médiatrice en santé de la CPTS. Il/elle travaille en édroite collaboration avec les professionnels de santé libéraux de St Hippolyte du Fort, de la MSP de Sauve et de celle de Quissac. Cela implique une présence et des interventions sur différentes communes avec véhicule indispensable et la participation à des réunions en soirée de manière très ponctuelle (2 à 3 fois par an)
Le-la médiateur-trice devra créer des liens avec les dispositifs qui vont vers les publics en situation de précarité, en s'appuyant sur l'ensemble des réseaux et dispositifs partenariaux locaux.