Le CIDFF 94 est une association loi 1901 créée en 1975 (financements publics). Elle appartient au réseau des CIDFF de la Fédération Nationale des CIDFF et au réseau des associations d'aide aux victimes de France Victimes. Le CIDFF 94 intègre l'approche par le genre dans l'ensemble de ses missions.
La.le psychologue propose un accompagnement psychologique à toute personne victime d'une infraction pénale ou victime d'un événement collectif. Elle.il s'inscrit dans un travail pluridisciplinaire avec les juristes. L'accompagnement psychologique peut se dérouler dans une phase immédiate (pour les événements collectifs par exemple), post- immédiate et à moyen terme (pour les missions générales).
Missions :
- Accueil, écoute et orientation des victimes dans le cadre de permanences spécialisées ou généralistes
- Écoute adaptée et évaluation globale de la situation, analyse de celle-ci pour exercer un premier suivi et/ou orienter les personnes pour un accompagnement de long terme vers une structure de soin ou une prise en charge par le secteur libéral
- Soutien des victimes directes et indirectes tout au long de la procédure, avant, pendant et après jugement si nécessaire. Préparation des victimes aux étapes importantes de la procédure pénale (confrontations, audiences et autres actes judiciaires)
- Intervention en urgence auprès de victimes d'accidents collectifs, d'actes de terrorisme ou d'événements traumatiques
- Animer des groupes de parole
- Animer des informations collectives et des sessions de formations dans les domaines relevant de son champ d'activité
- Participation aux réunions internes et externes
- Rédaction de rapports d'activité et attestations de suivi
- Tenue de statistiques mensuelles
Poste à temps partiel de 17 h 50 hebdomadaire.