La SCIC SAS SAPIE, est une Coopérative d'Activités et d'Emploi (CAE), de plus de 30 ans d'existence, qui vise à soutenir l'entrepreneuriat sous forme coopérative. Elle est adossée à un tiers lieu aux compétences complémentaires.
SAPIE a pour mission de favoriser l'emploi et l'entrepreneuriat en offrant un environnement propice à la création d'activités.
Elle se concentre sur l'accompagnement de personnes souhaitant développer leur projet tout en bénéficiant d'un statut salarié. La coopérative s'adresse à un large public, y compris les demandeurs d'emploi, les jeunes entrepreneurs,et toute personne souhaitant transformer une idée en réalité économique.
Depuis 2013 Sapie développe une CAE généraliste à l'échelle du département qui accueille environ 100 entrepreneur-es chaque année. En 2022 Sapie a ouvert un établissement : une CAE dédié aux métiers du bâtiment en écoconstruction qui compte une trentaine d'entrepreneur-es ur l'Aude et l'Ariège. L'équipe salariée est constituée de 9 personnes, réparties entre le développement et l'animation du Tiers Lieu, la gestion administrative et le développement des deux coopératives d'activité et d'emploi (CAE).
Nous recrutons un-e responsable comptable pour la coopérative. Au sein du service administratif et financier cette personne travaillera en collaboration avec une équipe de 2 personnes composées d'une assistante comptable et d'une assistance administrative et gestion commerciale.
1. VOS MISSIONS PRINCIPALES
- Gestion comptable : prise en charge de l'ensemble des aspects relatifs à la comptabilité générale ayant une comptabilité analytique et un fonctionnement propre au CAE, élaboration des comptes annuels ;
- Gestion sociale : Supervision et contrôle de l'ensemble de la paye. Gestion de l'ensemble des déclarations sociales (DNS) ;
- Gestion fiscale : établissements de l'ensemble des déclarations fiscales ; fonction support et sécurisation de la CAE en matière fiscale et juridique ;
- Gestion bancaire : suivi de trésorerie, gestion des placements financiers ;
- Contrôle : des procédures comptables et financières, contrôle de conformité des documents, mise en place de procédures ;
- Relations avec les organismes fiscaux, sociaux et bancaires, de l'Expert-comptable et du Commissaire aux comptes ;
- Élaboration en équipe d'outils de gestion, de tableaux de bord, de statistiques, de rapports d'activités,
- Suivi, en collaboration avec l'équipe, de la gestion de la coopérative (situations périodiques, dossiers de financement, prévisionnel),
- Conseil en gestion auprès des entrepreneurs de la coopérative ;
- Juridique : Sécurise et conseille l'équipe d'appui et les coopérateurs de la CAE, contrôle la légalité des documents, dépôt des Assemblées Générales.
2. VOTRE POSTE
- Lieu de travail : Poste basé à Limoux
- Rattachement hiérarchique : Président-e
- Salaire brut mensuel :1895€
- Temps de travail : 25h/ semaine soit 0.7 ETP en CDI
- Prise de poste : Dès que possible
Diplôme/qualification requises : Bac+2 minimum en comptabilité et expérience en gestion souhaitée
3. VOS QUALITÉS ET COMPETENCES
- Savoir travailler en équipe
- Savoir collecter et transmettre des informations et données à l'oral et par écrit
- Être réactif-ve, rigoureux-se et organisé-e
- Respecter la confidentialité
- Autonomie informatique : tableur (analytique), logiciel de comptabilité (SAGE 100), de gestion (LOUTY), de paye (SILAE), traitement de texte ;
- Maîtrise de la comptabilité générale et de la comptabilité analytique, de la fiscalité, du droit social et des sociétés ;
- Formation en comptabilité et expérience exigée
- La connaissance d'une coopérative d'activités et d'emplois serait un plus
Modalités de recrutement : CV ET lettre de motivation
Date limite des candidatures : 13 octobre 2025
Entretiens de recrutement à prévoir entre le 17 et 21octobre 2025 à Limoux