Activités et responsabilités principales : -Accueillir, écouter et accompagner les élèves en difficulté sociale, familiale ou personnelle.
-Soutenir les familles dans leurs démarches administratives, sociales et éducatives.
-Participer à la prévention et au traitement de l'absentéisme, du décrochage scolaire et des situations de maltraitance ou de danger.
-Travailler en collaboration avec l'équipe éducative (enseignants, CPE, infirmier-e scolaire, psychologue, direction) pour repérer et suivre les élèves en difficulté.
-Orienter les élèves et leurs familles vers les structures ou services sociaux extérieurs adaptés (CAF, services de santé, associations, missions locales, etc.).
-Contribuer à la mise en place d'actions collectives de prévention et de sensibilisation (santé, citoyenneté, égalité, lutte contre les discriminations, etc.).
-Participer aux réunions de suivi des élèves et aux conseils de classe si nécessaire.
-Assurer la confidentialité et le respect du secret professionnel.
Conditions particulières d'exercice :
-Mise à disposition d'un bureau individuel, préservant la confidentialité, accessible aux personnes en difficultés motrices.
-Secrétariat.
-Accès aux informations nécessaires au traitement et à l'analyse des situations.
-Mise à disposition d'un téléphone, d'un ordinateur, messagerie électronique, fournitures, meubles de rangements des dossiers sécurisés.
-Remboursement des frais afférents.
Profil recherché :
Compétences requises : -Connaissance approfondie de la législation sociale, de la protection de l'enfance et du système éducatif.
-Capacité d'écoute active, d'analyse et de médiation.
-Compétences en accompagnement social et en gestion de situations de crise.
-Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire.
-Rigueur dans la rédaction de rapports sociaux et le suivi des dossiers.
-Respect de l'éthique professionnelle et du secret professionnel.