En devenant AESH, vous avez pour mission de favoriser l'autonomie des élèves en situation de handicap.
Vous êtes un acteur-clé qui contribue à la mise en place d'une école pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève en situation de handicap une scolarité adaptée à ses besoins.
Vous êtes un membre à part entière de l'équipe pédagogique et vous pouvez notamment participer aux équipes de suivi de scolarisation des élèves en situation de handicap (ESS).
Au quotidien, en classe, cela consiste entre autres à :
- faciliter l'expression de l'élève, l'aider à communiquer ;
- rappeler les règles à observer durant les activités ;
- contribuer à l'adaptation de la situation d'apprentissage, en lien avec l'enseignant, par
l'identification des compétences, des ressources, des difficultés de l'élève ;
- soutenir l'élève dans la compréhension et dans l'application des consignes pour favoriser la
réalisation de l'activité conduite ;
- assister l'élève dans l'activité d'écriture et la prise de notes, quel que soit le support utilisé ;
- appliquer les consignes prévues par la réglementation relative aux aménagements des conditions
de passation des épreuves d'examens ou de concours et dans les situations d'évaluation, lorsque sa
présence est requise.
Votre rémunération est calculée en fonction de votre quotité horaire de travail (minimum de 9h/semaine jusqu'à 24h/semaine dans le 1er degré et 30h dans le 2nd degré, à déterminer).