Au sein de la Direction des Ressources Humaines, le département Santé et Sécurité au Travail, Environnement et Politique Sociale (STEPS) composé de 27 agents est dirigé par la conseillère nationale prévention. Le département est composé de deux pôles :
- le pôle Prévention qui coordonne et met en œuvre la politique de l'institut en matière de prévention des risques professionnels et de protection de l'environnement ;
- le pôle Politique Sociale qui coordonne et met en oeuvre la politique de l'institut en matière d'action sociale, et de développement de la qualité de vie et des conditions de travail.
En tant que responsable du pôle Politique Sociale, vous aurez pour mission de :
- Contribuer à l'élaboration de la politique des ressources humaines de l'Institut en matière d'action sociale et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en veillant à maintenir un dialogue social de qualité ;
- Construire et déployer avec les agents de votre pôle, le plan d'action associé à cette politique à l'échelle nationale et locale.
Le pôle Politique Sociale est composé de 10 agents dont les activités se répartissent sur 4 secteurs :
- L'action sociale : aides et prêts aux agents de d'institut, relations avec l'association des personnels, prestations d'actions sociales ;
- Le handicap ;
- La qualité de vie et conditions de travail (QVCT) ;
- La retraite.
Vos principales activités seront :
- Assurer le management opérationnel et hiérarchique des agents du pôle et coordonner leur activité, en lien avec le responsable adjoint du pôle et la direction du département ;
- Superviser l'animation des réseaux du pôle : Assistants de Service Social, Correspondants Handicap de Centre ;
- Animer et/ou participer aux instances de dialogue social et aux groupes de travail liés aux activités du pôle ;
- Conseiller et accompagner les acteurs RH de proximité sur des dossiers sensibles et/ou complexes ;
- Assurer et développer une communication adaptée en lien avec le service attractivité et communication de la DRH ;
- Fiabiliser et sécuriser sur un plan juridique et administratif les procédures internes ; analyser les évolutions réglementaires et leurs impacts ; proposer un dispositif d'application et veiller à leur mise en œuvre en conformité avec les modalités définies.
- Piloter et développer des projets complexes en matière de politique sociale, depuis leur conception jusqu'à leur mise en œuvre opérationnelle.
- Évaluer les services existants et proposer des axes d'amélioration afin d'optimiser la qualité et la pertinence de l'offre sociale.
Des déplacements ponctuels sur les différents sites d'INRAE sont à prévoir. L'activité est télétravaillable.