Présentation du service / département :
Le Gip FORMAVIE est en charge du développement de certaines activités menées par l'Éducation Nationale au niveau de l'académie de Montpellier dans les domaines de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle. Il met en œuvre des actions en lien avec la formation des adultes au sens large, ces actions pouvant être tournées vers l'interne du réseau des GRETA-CFA de l'Académie, la Région Académique Occitanie ou vers l'externe (partenaires publics et privés). Le présent poste est rattaché Service RH et appui juridique qui est un service support du GIP Formavie.
Objectif et missions :
Sous l'autorité du responsable RH, le (la) gestionnaire RH applique, à partir des dispositions législatives et réglementaires, l'ensemble des processus RH et paie dans une ambiance conviviale.
Gestion des Ressources Humaines :
- Gestion individuelle des personnels, absences, télétravail, arrêt maladie ;
- Suivre et organiser les visites à la médecine du travail ;
- Suivi des mouvements entrées / sorties des personnels ;
- Saisie et contrôle des contrats ;
- Élaboration et suivi du cadre d'emplois en ETP/ETPT ;
- Récolter et suivre les formations, les entretiens professionnels, gestion des tableaux de suivi d'activité ;
- Gestion des congés,
Gestionnaire paie :
- Préparation, saisie, contrôle et liquidation mensuelle de la paie.
- Vérification des absences, des pièces justificatives, et paramétrage du logiciel.
- Édition des bulletins de salaire et vérification de leur conformité.
- Gestion des vacations : saisie, suivi, déclaration annuelle RAFP.
- Communication avec les agents (explication des bulletins, congés, charges sociales.).
- Mise à jour des paramétrages paie et dépôt des mandats sur ELAP Finances.
- Visa de la paie en l'absence de l'agent comptable.
- Transmission des analyses post-paie au service financier.
3/ Gestion des charges sociales
- Traitement, déclaration et contrôle des cotisations (mensuelles, trimestrielles, annuelles CPAM, RAFP, IRCANTEC, URSSAF, taxe sur les salaires, FIPHFP.)
- Suivi des contrats et des anomalies liées à la protection sociale,
- Réalisation de la DSN.
Missions transversales :
- Participation aux travaux de réflexion et d'harmonisation des pratiques RH au niveau régional,
- Participation à des groupes de travail,
- Participation à l'amélioration continue, dans le cadre de la démarche qualité,
Compétences requises
Connaissances-savoirs :
- Connaissance droit de la fonction publique,
- Maîtrise des techniques administratives liées à l'élaboration des bulletins de salaire,
- Connaissance de la gestion administrative du personnel,
- Connaissance de l'environnement professionnel.
Savoir-faire :
- Maîtrise (paramétrage et utilisation) du logiciel de paie, outils bureautiques
- Maîtrise de la rédaction administrative
Savoir être :
- Capacité à prioriser
- Rigueur et disponibilité sur les périodes de paie
- Autonomie et esprit d'équipe
- Confidentialité et diplomatie
Contrat de CDD de 3 mois (possibilité renouvelable temps plein au 01/01/2026)
Date de prise de poste : à partir du 01/10/2025