FINALITÉ DU POSTE
Sous la responsabilité du Conseil d'Administration, le/la chargé-e de développement Tiers-lieu est chargé(e) de la mise en œuvre du projet associatif et des orientations stratégiques du Tiers-lieu, du suivi administratif et financier, et du déploiement de la programmation socio-culturelle du lieu, avec une vocation d'ingénierie de projet, de financement, de veille et de développement.
MISSIONS
STRUCTURATION / DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE
En lien avec le Conseil d'administration et l'équipe salariée :
- Accompagner le pilotage stratégique du Tiers-lieu et l'évolution de son modèle socio-économique, en cohérence avec le projet associatif.
- Assurer la pérennité économique de la structure par le maintien et le développement des partenariats institutionnels, associatifs et privés et le développement de ressources propres
- Assurer l'amplification du projet socio-culturel en lien avec les besoins du territoire, le projet associatif et les orientations stratégiques
- Soutien à l'ingénierie de projet au sein de l'équipe salariée et bénévole
GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
En lien avec le/la chargé-e de mission administrative et financière :
- Assurer la gestion budgétaire : élaboration, suivi et adaptation du budget, suivi des dossiers de demandes de subvention, recherche de financements, mécénat.
- Suivi et perfectionnement des outils collaboratifs de pilotage et de suivi : tableaux de bords, indicateurs d'activités, bilans financiers et d'impacts
En lien avec la Médiatrice Tiers-lieu et la Chargée de cuisine :
- Garantir la conformité administrative, juridique et réglementaire de la structure (réponse aux mails /courriers, rédaction de conventions, préparation de l'AG et des rapports annuels. )
DÉVELOPPEMENT DE LA PROGRAMMATION SOCIO-CULTURELLE
- Se mettre à l'écoute des demandes, développer et animer des partenariats socio-culturels avec différentes partenaires afin d'amplifier les impacts du Tiers-lieu.
- Participer à la création d'une instance de programmation autonome
- Co-animer la réunion de programmation trimestrielle avec les partenaires locaux et les associations résidantes
VIE ASSOCIATIVE ET CADRE COLLABORATIF
Le/la chargé-e de développement est intégré (e) dans une équipe au fonctionnement horizontal entre les salarié.es, les membres du CA et les bénévoles. Il-elle est rattaché-e hiérarchiquement au CA. La responsabilité, la gestion des ressources humaines et financières ainsi que la représentation sont partagées.
Le/la chargé-e de développement doit de ce fait :
- participer aux différentes instances de la vie associative, et à leur animation
- participer au perfectionnement des outils de coordination entre les différentes instances : CA, Assemblée de la gare, équipe salariée, bénévoles.
- participer aux rencontres des réseaux et partenaires
COMPÉTENCES REQUISES
- Rigueur, autonomie et d'adaptation
- Très bonnes capacités rédactionnelles, relationnelles et organisationnelles
- Travail en équipe
- Maîtrise des outils informatiques, en particulier les outils de suivi budgétaire et administratif, et outils gestion de projet
- Savoir analyser les enjeux stratégiques et être force de proposition
- Connaissance du fonctionnement associatif, des réseaux partenariaux, des politiques publiques territoriales
- Avoir une expérience dans la vie associative et/ou projets collectifs et/ou dans l'ESS
- Avoir de la curiosité et de l'intérêt pour les activités de l'association, sa gouvernance et le fonctionnement collaboratif
CONDITIONS ET LIEU DE TRAVAIL
CDD de 24h30 par semaine, 1 an renouvelable
Travail en semaine / occasionnellement soirées et certains WE
Convention collective ECLAT
Lieu de travail : Pang ! La gare Felletin