- Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie.
- Écoute les enfants et « facilite » les échanges et le partage.
- Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer l'enfant en répondant à leurs demandes.
- Prépare, met en œuvre et réalise des animations.
- Fait participer les enfants au non-gaspillage.
- Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
- Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs » avec les enfants.
- Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
- Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
- S'implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
- Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs » avec l'équipe d'animation.
- Partage des informations en sa possession avec l'équipe et rend compte à sa hiérarchie de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants...)
- Entretien des relations courtoises avec les collègues, la direction, les directeurs adjoints et les prestataires.
- Participe au nettoyage des lieux quotidiennement.
- Gère son temps dans l'organisation de ses activités et leurs mises en place.
- Met en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités et les caractéristiques du public.
- Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec la direction et l'équipe d'animation, établir les modes de fonctionnement du centre (règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants.)
- Participe de manière active aux réunions d'équipe.
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil.
- Participe à l'inventaire et aux commandes du matériel