NeurodysPaca est une association crée en 2002 dont le but est d'améliorer le parcours, la qualité de vie quotidienne et scolaire, et l'avenir socioprofessionnel d'enfants ou adultes souffrant de troubles spécifiques d'apprentissage et du neurodéveloppement. NeurodysPaca gère : un dispositif expert régional d'appui à la coordination RESODYS, un SESSAD, la PCO 7/12 ans des Bouches du Rhône et un DAR 2 (Collège).
https://www.neurodyspaca.org/
La mission prévention consiste à intervenir auprès des professionnels de niveau I (professionnels de l'Education Nationale, des paramédicaux, du secteur médico-social) et peut s'élargir à certains acteurs sociaux.
La démarche de prévention se décline en quatre objectifs : former, repérer, remédier, accompagner le parcours de soin en allant à la rencontre des acteurs de terrain (Education Nationale, acteurs sociaux.)
La mission se déploie sous différentes formes
- Sensibiliser les enseignants à leur rôle essentiel dans le cadre d'une action de prévention concernant les troubles des apprentissages
- Former aux troubles du neurodéveloppement et aux outils de repérage
- Promouvoir des outils de remédiation et réguler leur mise en œuvre
- Accompagner l'orientation vers le soin
Le déploiement de ces actions se réalisera dans un cadre plus large d'animation du territoire concernant les troubles du neurodéveloppement.
Les actions sont inscrites dans une démarche qualité.
- Animation du territoire
- Interlocuteur privilégié sur le terrain, le neuropsychologue accompagnera la dynamique engagée auprès des partenaires concernant les troubles du neurodéveloppement et participera à la mise en œuvre de l'action de prévention.
- Assurer le lien avec les professionnels de terrain et transmettre les informations recueillies auprès de la coordinatrice
- Les actions de formation
- Préparer des actions de formation
- Les animer
L'ensemble des ces actions devront s'inscrire dans la dynamique associative et plus particulièrement comme support au réseau de santé en tant que soutien au parcours de soin.
Contrat à durée déterminée, mi-temps
Travail en présentiel
Salaire : selon la convention collective 66
Diplôme exigé : Master 2 en neuropsychologie
A pourvoir en octobre 2025
Compétences :
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Qualités relationnelles pour échanger avec les partenaires
- Autonome
- Aptitudes pédagogiques
- Expert dans son domaine
- Capacités d'adaptation
- Responsable de la qualité des actions menées
- Capable d'analyser régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer