Dans le cadre d'un départ futur à la retraite, La Maison de la Tour recrute pour le 1er janvier 2026 un chef ou une cheffe comptable à temps partiel (0.2 ETP) soit 1 jour par semaine.
Positionnement du poste dans l'organisation
Le Comptable travaillera sous l'autorité du directeur. Il aura en charge la supervision d'une personne en charge de la saisie des pièces comptables.
Mission principale du poste
Assure la comptabilité et la gestion de la paie de la Maison de la Tour. Le comptable assure également les relations avec les organismes sociaux.
Les spécificités du poste
L'enregistrement des pièces comptables seront assurées par une tierce personne.
Assurera la clôture des comptes et sera en contact avec le commissaire aux comptes
Connaissance et maitrise du logiciel EBP apprécié.
1. Missions du poste
ASSURE LA COMPTABILITE DE L'ASSOCIATION :
- Vérification des enregistrements comptables
- Suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients (internes et externes)
- Etablissement du bilan, compte de résultat
- Remises et rapprochements bancaires
- Travail avec le commissaire aux comptes
ASSURE LA GESTION DE LA PAIE :
- Effectue toutes les opérations en amont pour l'établissement du bulletin de paie (Enregistrement et suivi des absences : congés, maladie, formation, etc...)
- Etablit les bulletins de salaire et prépare les ordres de virement : 30 payes en moyenne/mois
- Se tient informé de l'évolution de la réglementation en matière de paie et effectue les mises à jour sur le logiciel.
ASSURE LES RELATIONS AVEC LES ORGANISMES SOCIAUX :
- Gère les relations avec les organismes sociaux et effectue les déclarations règlementaires: ASSEDIC, URSSAF, Prévoyance et retraite,
- Gère et suit les remboursements des organismes de santé : CPAM, CPM prévoyance.
- Effectue les DSN
II.PROFIL DU POSTE
1. Savoir faire
Maîtrise d'un logiciel de paie courant exigée EBP
Maîtrise d'un logiciel de comptabilité EBP
Maîtrise des outils bureautiques classiques
Connaissance des règles de la comptabilité associative (subventions publiques)
Connaissance de la gestion sociale des ressources humaines (paye, cotisations, congés...)
Connaissance des aspects juridiques de la gestion associative
Rigueur et organisation pour le respect des échéances et des procédures
2. Savoir être
Savoir écouter
Savoir travailler en équipe
Faire preuve de réactivité et de dynamisme
Faire preuve de rigueur
Se rendre disponible
Avoir la faculté d'adaptation
Faire preuve de motivation
Contrat : CDI Convention Collective de l'Animation Socioculturelle, temps partiel 7h/semaine soit 0.2 ETP, Groupe E soit 492 brut /mois minimum et valorisation de l'expérience
Travail regroupé sur une journée.
Télétravail possible.
Lieu de travail : Irigny (69540)
Poste à pourvoir janvier 2026. Un tuilage sera envisagé sur décembre afin de facilité la prise de poste.
Merci de nous transmettre votre CV et lettre de motivation au Directeur