Le Centre Hospitalier Drôme Vivarais, établissement public de santé spécialisé en psychiatrie, est un établissement départemental qui existe depuis 1976 et dessert une grande partie du département de la Drôme (moins le bassin de vie de Montélimar), ainsi que les bassins de vie de Guilherand Grange et Tournon en Ardèche.
Présentation de l'unité
Situé à Tournon sur Rhône, dans un bâtiment neuf à l'étage du CMP/CATTP, l'hôpital de jour est rattaché au pôle de psychiatrie générale du secteur nord du CHDV.
Il propose des prises en charge sur la journée entière ou en demi-journée, constituées de soins collectifs (divers groupes à médiation thérapeutique), mais aussi individuels. Il propose des places « intensives » qui permettent, par un étayage plus conséquent sur la semaine, de servir d'alternative à une prise en charge hospitalière.
Les pathologies prévalentes sont les troubles psychotiques, les troubles de l'humeur, les troubles de la personnalité, et les comorbidités addictives. La finalité du travail des professionnels exerçant en HDJ est de faciliter l'autonomisation du patient en le reconnaissant comme acteur de ses soins.
Définition du poste :
Le Médiateur de Santé-Pair (MSP) participe à l'accompagnement, au soutien et à l'orientation des personnes au sein des équipes pluridisciplinaires en s'appuyant sur son parcours personnel de rétablissement de troubles psychiques et son expérience des services de santé mentale. Il participe à créer les conditions favorables à la collaboration entre professionnels et usagers et renforce le pouvoir d'agir de ces derniers sur leur parcours.
Missions principales :
- Missions auprès des personnes accompagnées :
o Participer avec l'infirmier référent, à l'accompagnement de la personne dans son parcours de santé et de rétablissement, avec respect de ses choix et de sa temporalité ;
o Favoriser l'adhésion aux soins, et notamment travailler sur la prise de conscience des troubles des personnes suivies ;
o Susciter l'engagement et l'espoir ; Soutenir, valoriser les ressources et encourager la personne dans ses objectifs ;
o Travailler avec la personne sur l'image / estime de soi ;
o Apporter un échange libre grâce à la posture de pair à pair ;
o Conduire des entretiens motivationnels sur site ou dans la cité (aller vers) avec les patients suivis,
o Proposer la formalisation de plan de prévention partagés, accompagner la personne lors de la rédaction ;
o Participer à l'animation d'ateliers dans le cadre de l'Éducation thérapeutique du patient, mais aussi dans le cadre des médiations proposées à l'HDJ ;
o Mettre place un groupe ouvert permettant l'expression du vécu des patients concernant leur parcours en psychiatrie ;
- Missions de formations et sensibilisation :
o Sensibiliser et former les acteurs de première ligne, sanitaires et non sanitaires ;
o Entrevoir les perspectives d'avenir optimistes avec ses pairs, les professionnels et acteurs de première ligne en déstigmatisant la maladie psychique ;
o Participer au développement du réseau des partenaires ;
o Le cas échéant co-construire et co-animer des actions d'information, de formation sur le pôle en lien avec les IPA (rétablissement, PPP.)
Conditions requises :
- D.U. « médiation en santé et pair-aidance » ou licence pro « médiateur de santé pair »
- Utilisation antérieure d'un dispositif de soin en santé mentale en tant qu'usager
- Engagement dans un parcours de rétablissement significatif et recul suffisant sur son parcours de rétablissement
- Connaissance des dispositifs de soin, du domaine de la santé mentale et des liens entre psychiatrie et citoyenneté
- Capacité à organiser son travail et à gérer son emploi du temps
- Capacité à comprendre le fonctionnement institutionnel
Conditions de travail
- Repos les week-end et jours féri