Description

Missions principales :
-Enseigner aux élèves en situation de regroupement ou en co-intervention dans la classe de référence.
-Développer, notamment, des actions destinées à construire des compétences relatives à la vie sociale et professionnelle.
-Contribuer à la construction, en lien avec les partenaires accompagnant l'élève, du projet de formation et d'insertion en coordonnant notamment les emplois du temps des élèves ainsi que les interventions des personnels de services spécialisés ;
-Coordonner l'action des aides humaines (AESH).
-Assurer la liaison avec les services de soins.
-Se constituer comme personne ressource pour l'établissement notamment dans l'accompagnement des inclusions en classe ordinaire.
En lycée professionnel, l'enseignant coordonnateur d'Ulis devra également :
- Favoriser la préparation de l'insertion professionnelle et sociale des élèves bénéficiant du soutien du dispositif.
- Accompagner les élèves bénéficiant du soutien du dispositif vers une formation qualifiante au travers de stages en entreprises et de séquences sur des plateaux techniques.

Public :
Lycée professionnel : élèves en situation de handicap, présentant des troubles des fonctions cognitives ou des troubles psychiques, orientés par la MDPH /MDA et âgés de plus de 16 ans.

Rôle du coordonnateur :
Sous la responsabilité du chef d'établissement,
-Organiser le dispositif et assurer les enseignements en référence aux objectifs du socle commun.
-Mettre en place avec les autres enseignants de l'établissement ou des établissements du secteur des projets d'inclusion.
-Construire et accompagner les projets professionnels des élèves bénéficiant du soutien du dispositif, notamment en mettant en place des stages de découverte professionnelle
-Organiser les emplois du temps et le travail des élèves en situation de handicap en fonction des projets personnalisés de scolarisation (PPS).
-Organiser le travail et les emplois du temps des aides humaines.

Conditions particulières d'exercice :

Intitulé du poste : Enseignant coordonnateur d'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) scolarisant des élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives ou de troubles psychiques (mi-temps).

L'ULIS est un dispositif collectif au sein duquel certains élèves en situation de handicap se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.

Activités particulières liées au poste :
- Participer aux réunions de l'équipe de suivi de scolarisation (ESS) de chaque élève handicapé relevant du dispositif.
- Rédiger, sous l'autorité du chef d'établissement, un rapport d'activités annuel s'attachant à rendre compte du projet de l'Ulis et de son impact sur la scolarité et l'insertion professionnelle des élèves concernés.

Obligations de services : 9 heures semaine

RECTORAT DE L'ACADEMIE DE NANTES
L'académie de Nantes est en charge de la mise en œuvre de la politique du ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse ainsi que de l'accès de chacun aux savoirs et au développement de l'enseignement de la maternelle au supérieur. Elle s'étend sur cinq départements - Loire Atlantique, Maine et Loire, Vendée, Sarthe et Mayenne. Elle offre de nombreuses opportunités d'emploi, dans les écoles, les collèges et les lycées, au sein des services académiques (rectorat, services départementaux de Postuler  
Détails de l'offre
  • Publiée : 26 septembre 2025 13:59
  • Contrat : Contrat à durée déterminée
  • Salaire : 1743,04€ - 2046,49€ par mois
  • Durée : 9 heures par semaine
  • Lieu : 49120 Chemillé-en-Anjou
  • Département : 49 - Maine-et-Loire
  • Code ROME : K2107 - Professeur / Professeure de collège et de lycée
  • Source : France Travail
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Donées fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 26 septembre 2025 19:10.
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