MISSIONS PRINCIPALES :
- Actions cliniques en direction du jeune et de ses personnes ressources et dans le cadre du processus PSI (le processus est en lui-même éducatif et
thérapeutique).
* En collaboration avec l'éducateur référent, rencontre du jeune en vue de présenter le processus PSI, ses valeurs, ses objectifs et les différents intervenants, dans le but de faciliter l'adhésion des uns et des autres au processus. Evaluation de la dimension familiale, culturelle et systémique de la problématique.
* S'appuyer sur les pratiques de la clinique transculturelle comme levier thérapeutique afin d'accéder à l'universalité psychique.
* Bilan psychologique avec le jeune sur la base de la trame du PSI ; Compte-rendu et proposition au jeune ; Préparation de la rencontre PSI et définition en concertation avec le jeune des éléments du bilan qui vont être partagés.
*Intervention, compte-rendu des éléments psychologiques, propositions de moyens et d'engagements lors de la rencontre PSI.
* Mise en place d'interventions psychologiques (entretien individuel, groupe de parole, etc.) sur proposition ou à la demande.
- Actions institutionnelles en direction de l'équipe éducative et des partenaires :
* Accompagner l'équipe éducative dans la co-construction du processus de Plan de Services Individualisé. Participer aux temps de régulation individuelle, présenter le PSI, participer à la rencontre du PSI à la demande du jeune.
* Favoriser les échanges autour de la pratique transculturelle en participant aux rencontres de l'EMIE, en poursuivant la réflexion autour des rencontres culturelles et autres temps de formation.
* Accompagner l'équipe éducative dans l'accès à des compétences transculturelles. Intervention dans les différentes réunions institutionnelles et les différentes étapes du processus PSI.
* Soutenir et stimuler la réflexion au sujet des attitudes éducatives en apportant le point de vue d'une observation extérieure avec les éclairages des différents champs de la psychologie (transculturalité, psychotraumatisme ,etc)
* Favoriser la compréhension des comportements et des symptômes significatifs à partir de la clinique.
* Action de formation théorique et pratique.
- Actions institutionnelles :
* Echanger avec le Chef de Service du SAAMNA sur les moyens à envisager afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques et généraux des jeunes.
* Participer à toutes réflexions ou réunions qui engagent l'établissement.
* Participer, plus globalement, aux réflexions menées par l'association.
* Etayer les nouveaux professionnels dans l'appropriation du PSI.
* Il participe à des rencontres régulières réunissant les psychologues de l'AMSEAA en vue d'échanger autour des éclairages théoriques, des pratiques, et des analyses cliniques dans les différents contextes d'intervention dans le but d'optimiser et d'harmoniser l'action des psychologues.
Déplacements sur Bar le Duc
Une attestation d'honorabilité sera demandée lors du recrutement