L'ASEI Agir, Soigner, Eduquer, Inclure recrute un psychologue (H/F) pour le Centre La Soleillade situé à Blaye les Mines (secteur adultes).
D'autres postes de psychologues à temps partiel sont à pouvoir dans différents établissements du Bassin Tarn (établissements pour enfants et adultes) La possibilité de cumuler plusieurs postes peut être proposée si la personne est intéressée.
Le psychologue participe à la protection, au maintien, à l'amélioration de la santé psychologique, psychique des personnes en situation de handicap, par son expertise significative, dans son champ professionnel. Il s'en acquitte au travers de missions spécifiques.
A ce titre, vous êtes notamment en charge de :
Soutien à l'équipe éducative et médicale.
Apporte un étayage clinique sur les problématiques des personnes accompagnées.
Participe à l'élaboration des projets personnalisés et à la cohérence de l'intervention.
Développe le réseau partenarial dans son domaine de compétence.
Entretiens individuels.
Reçoit, si besoin, les personnes à l'occasion d'entretiens en lien avec une thématique particulière.
En revanche, et afin d'éviter toute dépendance des personnes accompagnées, il n'assure pas de suivis thérapeutiques. Si ces dernières témoignent d'un tel besoin, il saura les orienter vers des thérapeutes extérieurs adaptés.
Ateliers collectifs
Propose des ateliers collectifs afin d'user de la dynamique de groupe pour offrir aux personnes une approche différente à une problématique relevée (groupes de parole, atelier d'écriture, etc.).
Actions institutionnelles
Anime des groupes de parole de personnes accompagnées et/ou de professionnels à l'occasion d'évènements possiblement traumatiques.
Collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire
Apporter un éclairage spécifique à l'équipe pluridisciplinaire et lui permet de prendre la distanciation nécessaire à la poursuite de sa pratique.
Participer à l'élaboration du projet individuel.
Rédiger les comptes rendus relatifs à ses observations et interventions.
Vous devez être titulaire des diplômes permettant, conformément aux dispositions règlementaires, de faire usage du titre de psychologue.
Pour obtenir le titre de psychologue, un master 2 (bac+5) est obligatoire : psychologie clinique, pathologique, gérontologique.
Bonne connaissance des manifestations des troubles psychiques et des pathologies associées. Savoir anticiper ou apaiser la crise.
Faciliter l'expression des personnes dans un cadre sécurisant et bienveillant, apaisant psychiquement.
Aptitudes au travail en équipe.
Capacité d'écoute, de synthétisation.
Savoir animer des groupes de parole.
Distance affective dans les situations professionnelles.