1) Gestion budgétaire et financière (comptabilité publique) : Assurer la préparation et collaborer à l'exécution du budget et aux procédures budgétaires pour le budget principal et les budgets annexes (CCAS et Service Eau), à la gestion de la dette et des garanties d'emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources (élaboration et alimentation de tableaux de bord financiers). Facturation des participations aux frais de fonctionnement de l'école et de la cantine/périscolaire aux organismes partenaires (élaboration d'un tableau de répartition). Réaliser des analyses ou études financières pour proposer des stratégies. Effectuer les demandes de subventions et suivi (rédaction des documents composant le dossier de subvention, élaboration d'un tableau de suivi). Suivi des investissements (élaboration d'un tableau permettant le suivi Prévisions/Réalisations). Gestion et mise à jour des inventaires. Emettre des mandats et titres, suivre le niveau de trésorerie. Alerter les élus sur les situations comptables. Assurer la facturation du service de distribution d'eau, gestion de la base des redevables, collaboration avec les services de trésorerie pour le recouvrement, transmission des données de facturation au tiers en charge de l'assainissement. Mise en place du prélèvement à l'échéance. Assurer une veille réglementaire en fonction de l'actualité, information des élus.
2) Gestion administrative du personnel : Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Passer les annonces de recrutement, établir les arrêtés de gestion de carrière des agents (recrutement, avancement, maladie...), établir les paies et les déclarations afférentes (DSN). Calcul des annualisations de salaires. Etablir et actualiser le règlement intérieur. Réaliser les tableaux de planning des agents. Contrôler les fiches de pointage des agents et établir un récapitulatif des heures réalisées. Contrôle de l'écart heures réalisées/heures payées pour les salaires annualisés. Renseigner les agents sur le plan administratif. Mettre à jour les fiches de postes. Préparer les entretiens professionnels. Effectuer les déclarations en fonction des événements (maladie, AT...), demander les remboursements en assurance statutaire. Dossiers de retraite. Réaliser des analyses ou études, simulations de paies, pour une aide à la décision des élus. Création et mise à jour de l'organigramme et du tableau des emplois de la collectivité.
3) Gestion administrative et Service Eau : Rédaction de courriers et documents d'information destinés à la population. Rédaction de discours ou articles pour la presse. Gestion du cimetière : émission des titres de concession définitifs, reprises de concessions en état d'abandon. Rédaction de modes opératoires pour les opérations comptables. Rédaction de notes destinées aux élus pour l'exposé de dossiers en conseil municipal. Suppléance de la secrétaire de mairie lors de ses absences. Pour le service Eau : rédaction du règlement financier ; élaborer le RPQS (Rapport sur le Prix et la Qualité du Service) ; effectuer les déclarations de taxes Agence de l'Eau ; établir et suivre l'historique des interventions techniques du service eau (recherches de fuite, réparations, travaux...).
25 heures par semaine
Pas de télétravail
Formation possible