Le CCAS de Toulon recherche pour l'EHPAD Le Saphir (90 lits).
L'EHPAD dispose d'une unité protégée (UP) pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée avec un espace de stimulation sensorielle et d'un Pôle d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) pour accueillir en semaine nos résidents par groupes homogènes, autour d'activités qui visent à stimuler les capacités cognitives restantes. L'évolution de l'EHPAD s'inscrit dans une démarche qualité visant à favoriser la prise en charge globale des résidents par une équipe pluridisciplinaire mobilisée et formée à la bientraitance au travers du projet d'établissement.
Sous la responsabilité et l'autorité administrative du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur assure l'encadrement médical de l'équipe soignante :
- Elabore, avec l'équipe soignante, le projet général de soins et coordonne et évalue sa mise en oeuvre
- Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution
- Préside la commission de coordination gériatrique (à minima 1 fois par an) chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux de l'établissement.
- Informe le représentant légal de l'établissement des difficultés dont il a connaissance liées au dispositif de permanence des soins
- Evalue et valide l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis
- Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, formule toute recommandation utile et contribue à l'évaluation de la qualité des soins
- Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses ou non. Transmet ses conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient
- Contribue à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l'article L. 165.1 du code la Sécurité Sociale.
- Contribue à la mise en oeuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé. Peut également participer à l'encadrement des internes et des étudiants en médecine
- Elabore un dossier type de soins
- Coordonne un rapport annuel d'activité médicale
- Identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents
- Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en oeuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques
- Réalise des prescriptions médicales en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs.
Le poste implique d'être :
- à jour des ses vaccinations
- Inscrit au tableau de l'Ordre
Poste à temps partiel (60%) à répartir selon un planning défini avec la Direction de l'établissement.