En tant qu'animatrice/animateur de l'accueil collectif de mineurs, vous exercez un rôle ayant plusieurs fonctions :
- La fonction d'animatrice/animateur
Proposant des activités divertissantes et de loisirs aux enfants, répondant à leurs besoins et respectant chaque enfant dans son individualité. Ces activités sont des moyens de favoriser l'éveil, l'autonomie, la socialisation, la découverte de techniques diverses mais également la connaissance de soi, des autres et de son environnement.
- La fonction de facilitateur/facilitatrice
Permettant à chaque enfant de s'exprimer, de libérer sa créativité ; favorisant les échanges et l'apprentissage du respect mutuel.
- La fonction de référent/référente
Vis à vis des enfants, vous êtes un adulte référent, donc un exemple mais aussi quelqu'un qui sait et grâce à qui il pourra s'intégrer dans un cadre, comprendre et accepter des règles (règles de vie, règles du jeu.), trouver des limites (celles de la structure et les siennes propres), trouver également une écoute, une aide et des soins en cas de besoin.
Vis à vis des parents, vous êtes la personne référente à qui ils confient leur enfant. Ils vous transmettront les informations concernant l'état de santé et les habitudes de leur enfant et attendront de vous que vous les informiez de la façon dont s'est déroulée sa journée et de toute information concernant la structure.
À partir des orientations du projet éducatif de l'association et des objectifs du projet pédagogique ;
Dans un esprit d'équipe avec les autres membres de l'équipe, vos missions sont les suivantes :
- Encadrer les enfants de 3 à 12 ans durant les temps périscolaires et les mercredis, effectuer les relevés de présences, prendre connaissance des fiches sanitaires et les mettre à jour, relever les inscriptions.
- Construire, tester et mettre en œuvre des projets d'animation et les activités correspondantes. Définir la liste de matériel et la soumettre au Directeur(trice). Prendre les contacts nécessaires à la mise en œuvre des projets.
- Accompagner les enfants du lieu d'accueil à l'école et inversement.
- Encadrer les enfants durant les repas : assurer leur service (nourriture et boisson), le soin et l'hygiène nécessaire à leur sécurité physique et morale. Assurer leur surveillance durant les temps de détente.
- Permettre aux enfants qui le souhaitent de faire leurs « devoirs » scolaires durant un temps d'étude dans des conditions adaptées.
- Informer le Directeur(trice) en cas d'incident ou de blessure et prodiguer les premiers soins en cas de situation bénigne. Compléter le registre des soins.
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique et à sa mise en œuvre. Participer à l'évaluation des actions menées afin de rendre compte à nos partenaires sociaux et financiers.
- Participer aux réunions d'équipe.
- Assurer l'intégrité physique et morale des enfants.
Profil :
Vous avez une expérience similaire dans ce type de poste.
BAFA exigé.
Poste à pourvoir immédiatement.