1- Missions inhérentes au métier de kinésithérapeute :
Le kinésithérapeute réalise des soins et techniques d'éducation motrice et réadaptation, adaptés au projet de l'enfant. Son action vise à restaurer, développer et maintenir ou à défaut compenser le mouvement et les capacités fonctionnelles de l'enfant accueilli pour faciliter l'acquisition de l'autonomie.
Le kinésithérapeute réalise les missions suivantes :
- Réaliser l'examen moteur avec le médecin de rééducation fonctionnelle;
- Etablir un bilan kinésithérapique ;
- Participer à la réalisation, la définition des orientations communes interdisciplinaires et transdisciplinaires et la mise en œuvre du PPA.
- Procéder à la mise en place, l'adaptation ou le réglage, le suivi des différents types d'appareillages orthopédiques;
- Prévenir les problèmes cutanés et respiratoires.
- Procéder à des actes de rééducation neuromusculaire et utiliser des postures et actes de mobilisation articulaire permettant à l'enfant de maintenir ou de récupérer sa motricité dans le cadre de prises en charge individuelles et/ou collectives;
- Participer à la communication et à la transmission des données relatives aux traitements et aux modes d'accompagnement;
- Planifier les interventions des orthopédistes en fonction des besoins des enfants, du planning de présence des médecins de rééducation fonctionnelle et en collaboration avec la secrétaire médicale.
-