Rattaché(e) hiérarchiquement à la direction du SSIAD-ESA, le/la Psychologue travaillera fonctionnellement avec les Responsables Infirmières Coordinatrices du service et avec le Responsable Coordinateur de l'Equipe Spécialisée Alzheimer et de l'Equipe Spécialisée Parkinson.
Les équipes SSIAD-ESA-ESPARK représentant une capacité d'accompagnement d'environ 650 patients et 160 professionnels.
Les interventions du/de la Psychologue se feront auprès des personnes accompagnées à leur domicile et de leurs aidants.
Missions spécifiques pour le poste :
Auprès des patients souffrants de troubles cognitifs et de leur entourage et accompagnés par les équipes du SSIAD et ESA :
- L'impact massif de ces pathologies cognitives sur le patient et son environnement demande un accompagnement psychologique afin de détecter des syndromes d'épuisement, d'isolement, de culpabilité.
- Utilisation des outils suivants : Le Mini Mental State (MMS), l'Echelle de Mathis, l'Echelle d'agitation de Cohen Mansfield (et autres) qui permettront après analyse et lien avec le médecin traitant de mobiliser des ressources externes (centre expert, neurologue.) et/ou internes (ESA, ESPARK), de planifier plusieurs entretiens individuels, de trouver des solutions alternatives et aidantes pour faire perdurer l'accompagnement à domicile (accueil de jour, hébergement temporaire.).
Auprès des patients souffrants de pathologies graves, d'handicap ou de dépendance accrue et accompagnés par les équipes du SSIAD et ESA :
- Soutenir les patients et leur entourage face aux situations de souffrance, d'angoisse, de déni de la maladie, de dialogue difficile, de fin de vie.
Bénéficiant dans l'idéal de qualifications complémentaires (neuropsychologie, clinique et psychopathologie, psychologique et gérontologique).