Temps non complet 21 h /hebdo
CDD de 1 an renouvelable
A pourvoir au 1er janvier 2026
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Missions détaillées
1. Direction et gestion des ALSH
Organiser, coordonner et assurer la direction de l'accueil de loisirs extrascolaire de Langeac.
Garantir le respect du cadre réglementaire (DDCS/DDCSPP, PMI, CAF, règlement intérieur).
Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique et en assurer l'évaluation.
Encadrer et animer l'équipe d'animateurs (recrutement, intégration, accompagnement, évaluation).
Gérer administrativement (déclarations CAF et MSA) et financièrement la structure
Possibilité d'être régisseur d'avances et/ ou de recettes
2. Animation et mise en œuvre des activités
Concevoir, planifier et mettre en place des activités éducatives, culturelles, sportives et ludiques adaptées aux différents âges.
Veiller à la qualité pédagogique et éducative des animations proposées.
Assurer une présence active sur le terrain, en soutien aux animateurs, et garantir la sécurité physique des enfants.
3. Coordination et partenariats
Développer et entretenir les relations avec les familles, les écoles, la CAF, la MSA, et les partenaires associatifs et institutionnels (mise en place du Comité des Parents)
Participer à la dynamique du projet éducatif territorial et contribuer à la cohérence de la politique enfance-jeunesse de la collectivité.
Assurer une coordination avec les autres services communautaires.
Assurer les démarches administratives auprès des partenaires financeurs (CAF 43, MSA, SDJES)
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Diplômes et Expérience
- Être titulaire du BPJEPS (Unité de Direction) ou du BAFD (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou équivalent.
- Posséder une bonne connaissance de la réglementation des ACM et des dispositifs contractuels (CAF, MSA).
- Justifier d'une expérience réussie dans l'encadrement d'équipe et la direction d'ALSH.
- Être titulaire du Permis B (déplacements fréquents sur le territoire).
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Savoir-faire et Savoir-être
- Pédagogie et créativité : Capacité avérée à la conception, la planification et l'animation de séances d'activités adaptées aux différents publics.
- Sens de l'écoute et du dialogue : pour une relation constructive avec les parents, l'équipe et les partenaires.
- Rigueur, organisation et autonomie : nécessités par le rôle de direction et l'amplitude des missions.
- Esprit d'équipe : pour s'intégrer dans la dynamique globale du service.
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Canva, Power Point, Portail famille, logiciel Inoë)
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Conditions d'exercice
Temps de travail annualisé en fonction des obligations du service public et durant toutes les vacances scolaires.
Déplacements fréquents sur le territoire communautaire et occasionnels hors territoire pour les besoins des projets.
Rémunération statutaire (grille Animateur Territorial), CNAS, participation prévoyance, titres restaurant