L'INTERVENANT EN ESPACE DE RENCONTRE
Membre à part entière d'une équipe qui comprend également le personnel administratif, il/elle participe activement à la mise en œuvre du service rendu aux usagers de l'espace de rencontre. Il/elle accompagne et encadre les relations enfant / parents lors des visites organisées au sein du service.
L'intervention du/de la professionnel.le vise à restaurer et maintenir la relation enfant / parent dans un cadre sécurisé.
Placé.e sous l'autorité de la direction et de la Présidente à qui il rend compte de son action, l'intervenant.e a pour mission, dans un cadre conventionnel comme dans un cadre judiciaire :
- de mettre en œuvre et d'accompagner le droit de visite des parents afin de contribuer à soutenir et renforcer les pratiques de la parentalité ;
- de mettre en œuvre des droits de visite entre les enfants et leurs grands-parents ou d'autres tiers ;
- d'appliquer la décision judiciaire et de permettre l'exercice du droit de visite en lieu neutre ;
- d'accompagner les parents, pour qu'ils puissent préparer, lorsque cela est possible, les modalités d'organisation familiale à l'issue de la mesure.
L'intervenant.e est garant du cadre de l'intervention qui recouvre les différents aspects de contrainte, de contenant et de sécurité, et fait tiers dans le cadre de la dynamique familiale.
Il/elle gère la dimension intime et collective des rencontres à l'intérieur du lieu d'accueil.
Il/elle garantit une éthique professionnelle par le respect, le non-jugement, la responsabilisation des personnes.
Il/elle applique les règles de fonctionnement du service en vue d'assurer la sécurité des rencontres.
POSTE A TEMPS PARTIEL (105h), les mercredis, jeudis, 2 vendredis et 2 samedis par mois