Pour notre CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) assurant des missions d'accueil, de soin, d'accompagnement, de réduction des risques et de prévention pour tous publics, qui développe un projet innovant axé sur la justice résolutive de problèmes.Le dispositif RE'PAIR s'inscrit dans le prolongement des missions du CSAPA et vient répondre aux besoins du public. Financé pour 3 ans par le Fonds de Lutte contre les Addictions, il a vocation à accueillir des jeunes âgés de 18 à 25 ans qui sortent d'incarcération et qui présentent une addiction ou un comportement à risque. Le dispositif permet un continuum d'actions en addictologie qui permettent d'assurer une cohérence et une continuité du parcours de soins du public visé. Son déploiement nécessite de s'inscrire dans une démarche partenariale regroupant les acteurs de la justice et les acteurs des champs social et médico-sociale.
Il s'agit de définir une stratégie de développement du Dispositif Re'pair sur le territoire Nord Franche-Comté. Sans être exhaustive, les principales missions sont de :
- Communiquer autour du projet vers les partenaires et le public concerné,
- Mobiliser les partenaires et le public,
- Recruter le public,
- Rechercher et construire des outils d'intervention,
- Co-construire l'accompagnement collectif et individuel pour chaque jeune impliqué dans le dispositif,
- Construire un contrat d'engagement à destination du public accompagné,
- Organiser les accompagnements et les plannings d'activités,
- Coordonner les différents partenaires impliqués dans l'accompagnement,
- Construire et mener des comités de pilotage,
- Mener des entretiens tripartites avec les partenaires,
- Coordonner les parcours avec les partenaires du dispositif
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du projet en faisant remonter les besoins liés au déploiement du dispositif.
Dans l'exercice de ces missions, vous demeurez sous la responsabilité hiérarchique des cadres de direction du CSAPA Le Relais Equinoxe, auprès de qui vous rendrez compte régulièrement de cette mission.
Titulaire d'un des diplômes suivants : DEES, DEAS, DEJEPS. Des connaissances et expériences en addictologie et sur les dispositifs de la justice sont vivement souhaitées.
Reconnu(e) pour votre motivation, votre sérieux et vos qualités organisationnelles, vous aimez travailler en équipe.