Sous la responsabilité du Responsable Administratif Gestionnaire, le conseiller social réalise des visites à domicile quotidiennement pour les retraités de Caisses de retraite (CARSAT, MSA, CMCAS). Ses missions sont :
- Établir une relation de confiance et de dialogue avec la personne et son entourage familial et social,
- Evaluer la perte d'autonomie, les besoins sociaux, médico-sociaux,
- Proposer un plan d'accompagnement adapté,
- Informer et conseiller sur les services et actions proposés par les caisses de retraite et partenaires locaux,
- Veiller à situer les interventions en complémentarité avec les autres intervenants et dispositifs.
Compétences professionnelles :
- Connaitre les systèmes d'aides, de services et prestations au bénéfice des personnes âgées.
- Maitriser la grille AGGIR
- Maîtriser le règlement d'action sociale des caisses pour le compte desquelles il intervient,
- Connaitre les problématiques liées à la perte d'autonomie
- Faire preuve d'une bonne connaissance de l'environnement local social et partenarial des réseaux gérontologiques et sociaux.
Compétences générales :
- Savoir travailler en autonomie
- Être organisé
- Avoir une capacité d'analyse et un esprit de synthèse
- Savoir anticiper
- Être force de proposition
Savoirs être :
- Sens de l'écoute
- Esprit d'équipe
- Déontologie, discrétion, respect
- Aisance relationnelle
Territoire principal d'intervention : 30% sur le Pays de Retz (Loire Atlantique) et 70% sur la côte nord Ouest Vendée (Océan Marais de Monts/ Challans Gois Communauté)
Poste alternant visites à domicile et télétravail (bureau relais possible à Beaucouzé).
Mise à disposition d'un véhicule, PC, téléphone, titre déjeuner.
Prise de poste : 1er décembre 2025
Formation travailleur social souhaitée : CESF, assistant de service social, avec expérience dans le secteur de la gérontologie.