Présentation Etablissement
DAR (Dispositif d'Autorégulation) du collège Simone VEIL à Verdun sur Garonne
Rattaché à l'IME-SESSAD-UEMA
Le DAR vise à soutenir des collégiens présentant des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles du spectre de l'autisme (TSA), dans leur scolarisation en milieu ordinaire grâce à une approche individualisée et une régulation des comportements via un accompagnement pluridisciplinaire.
Finalités et objectifs du poste :
Sous l'autorité hiérarchique de l'adjoint de direction
Le/la psychologue anime et garantit la mise en réflexion pluridisciplinaire lors de l'élaboration du Projet Personnalisé d'Accompagnement et en assume l'idéation.
Il/elle remplit des fonctions d'évaluation et de soutien auprès des personnes accompagnées.
Il/elle est en particulier à même de faire le bilan du développement cognitif et mental du jeune et apporte un éclairage clinique sur la structuration de sa personnalité.
Il/elle est garant de l'accompagnement psychologique qui peut avoir des visées thérapeutiques favorisant l'expression des ressentis et la construction psychique, soit par des entretiens individuels, soit par des dispositifs de groupe.
Il /elle participe aux réunions institutionnelles, à la mise en forme et l'évaluation des projets Personnalisés d'Accompagnement (PPA), des dispositifs d'accompagnement, et à la réflexion sur le projet d'établissement et de services.
Il/elle aide les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire à répondre à leurs questionnements sur la problématique d'un enfant et les modalités de son accompagnement au quotidien.
Il/elle est à disposition des représentants légaux pour les accompagner et les soutenir dans leurs fonctions parentales et éducatives.
Missions / activités / taches
- Participer avec l'équipe de façon active à la co-construction des objectifs individuels des adolescents, en référence aux projets individuels (PPS et PIA), et faciliter leur mise en œuvre ;
- Animer et garantir la mise en réflexion pluridisciplinaire lors de l'élaboration du Projet Personnalisé d'Accompagnement et en assurer la formulation et l'enchainement des idées. Proposer une analyse et formuler des hypothèses de compréhension de la problématique des personnes accompagnées.
- Etre garant de la place du jeune dans son Projet Personnalisé d'Accompagnement.
- Accompagner/aider l'enseignant lors de l'élaboration des programmes d'apprentissage ;
- Transférer ses savoir-faire/compétences dans le cadre des apprentissages, en intervenant auprès des enfants et en montrant les gestes techniques et les stratégies d'engagement ;
- Veiller à la mise en œuvre des préconisations de la supervision pour la gestion des comportements problèmes
- Coordonner et mettre en oeuvre l'action d'accompagnement familial de soutien à la parentalité et de guidance parentale pluri-mensuelle, en accord avec les familles ;
- S'assurer que des bilans psychologiques existent pour chaque jeune accueilli dans l'établissement ou le service et le cas échéant les réaliser.
- Garantir l'objectivation des besoins (passation de tests, observations, cotations.) pour chaque adolescent accueilli dans l'établissement ou le service.
- Assurer un écrit suivi et régulier de l'évolution du jeune avec au moins une évaluation annuelle globale figurant dans le dossier unique.
- Se rendre disponible dans l'accompagnement des familles.
- Participe au processus d'admission et d'accueil du jeune.
- S'assurer de la pertinence et apporter une validation clinique aux fiches de projets et médiations proposées.
- Etre attentif au fait d'assurer le lien avec l'équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs.
- Participer aux actions de formation et de recherche.
- Veiller à la sécurité physique et morale des personnes qui lui sont confiées.
- Respecter et mettre en œuvre l'ensemble des procédures en vigueur, etc....