Poste à pourvoir en Maison d'Accueil Spécialisée, structure médico-sociale du Centre Hospitalier le Mas Careiron (Uzès), accueillant des adultes en situation de handicap psychique et/ou mental (de prévalence schizophrène et psychotique), nécessitant un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Les équipes sont pluridisciplinaires avec des personnels relevant du sanitaire et du champ socio-éducatif.
Finalité du poste : Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes dans leur complexité, au travers d'une démarche professionnelle et ce afin de promouvoir l'autonomie et la singularité de la personne.
Activités :
- Apport d'un éclairage sur la compréhension du fonctionnement psychique du patient.
- Contribution à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives en fonction des différentes structures de l'Etablissement.
- Conception et collaboration aux projets thérapeutiques ou éducatifs.
- Mise en œuvre des actions individuelles ou collectives par une approche globale du patient selon les méthodes et moyens propres à sa qualification (bilans psychologiques et psychothérapies).
- Apport auprès des équipes pluri professionnelles d'un espace d'écoute et d'analyse des interactions, les contenus théoriques nécessaires et adaptés aux différentes situations abordées, susceptibles de favoriser le recentrage autour des patients.
- Participation à l'analyse et à l'aménagement des rapports entre le patient, les professionnels et l'environnement familial, social et culturel.
- Analyse et démarche de clinique institutionnelle.
Horaires : 9h00-17h00
Poste à 50%, CDD 3 mois renouvelable avec possibilité de CDI (+reprise ancienneté au recrutement)