Rattaché.e au service bâtiment, vous effectuez seul.e ou en équipe et sous le contrôle d'un responsable de chantier, l'enchainement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux du patrimoine de la collectivité.
Vous serez amené.e à effectuer dans ce contexte des travaux de petite manutention, à assurer l'entretien courant des machines et matériels utilisés. Dans certains cas, vous pourrez gérer et suivre les travaux sur plusieurs sites.
Votre intervention peut être quotidienne ou ponctuelle selon les sites et les besoins.
Activités et tâches principales du poste :
* Ouverture et fermeture des locaux, responsabilité des clés mises à disposition
* Contrôle de l'état de propreté des locaux
* Nettoyage des locaux administratifs, techniques ou spécialisés
* Tri et évacuation des déchets courants
* Décapage des revêtements de sol au mouillé ou au sec
* Protection des revêtements de sol par application d'émulsion
* Protection des revêtements textiles
* Nettoyage des surfaces vitrées
* Travaux spécifiques de nettoyage (cristalliser les marbres, décaper, remettre en état les sols,.).
* Nettoyage des meubles et des accessoires
* Manipuler et porter des matériels et des machines
Activités de préparation des interventions :
* Contrôle de l'approvisionnement en matériel et produits
* Entretien courant et rangement du matériel utilisé
Activités et tâches secondaires :
* Acheminement de documents, courriers, petits paquets et messages
Compétences professionnelles :
* Savoir organiser son travail de manière autonome en fonction des consignes orales ou écrites
* Savoir organiser son travail en fonction de l'utilisation des locaux
* Savoir appliquer les consignes de sécurité au travail et celles liées à l'emploi de produits ou de matériels dangereux et de leur stockage
* Savoir rendre compte de son action et signaler les dysfonctionnements ou difficultés rencontrées
Compétences techniques :
* Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
* Maîtriser le mode d'emploi et l'usage des différents matériels mécanisés utilisés pour le nettoyage
* Connaître les spécificités des différents produits d'entretien, leurs contraintes d'utilisation (interaction à éviter.), leur toxicité etc.
* Maîtriser les règles d'application du tri sélectif
Conditions et contraintes d'exercice :
* Déplacement en véhicule pour interventions sur les différents sites de la CC ALF. Un véhicule de service sera mis à disposition.
* Horaires de travail : équivalent 30h annualisé.
* Les plannings seront donnés à minima 15 jours à l'avance.
* En cas de nécessité de service, les horaires peuvent être décalés à tout moment
Pour toute candidature veuillez adresser votre CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation (pour les agents titulaires) avant le 01/11/2025 à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez.
Prise de poste : 15/12/2025