Le Service Educatif de l'Association OSJ est un service agréé par le Département de l'Isère. Il accompagne 30 adolescents et jeunes adultes de 16 à 21 ans dans le cadre d'un accueil en appartements éducatifs. Ces jeunes sont placés dans le cadre de la protection de l'Enfance ou en contrats jeunes majeurs.
Nous recherchons un(e) psychologue à 0.26 ETP :
Mission :
- Travail auprès des équipes éducatives :
A partir de l'écoute du quotidien de l'accompagnement éducatif, le psychologue propose un travail de réflexion et de distanciation des éprouvés et vécus. Il permet de repérer et d'évaluer les points d'appuis et les difficultés et aléas de la prise en charge. Il permet de décoder et éclairer les comportements des enfants et des familles et leurs enjeux au sein de la relation éducative.
Les objectifs sont d'ajuster le positionnement éducatif afin d'envisager l'approche et les actions les plus adéquates en réajustant le projet éducatif si nécessaire, et de comprendre le fonctionnement psychique de l'enfant en lien avec le fonctionnement familial. Cela passe par la mise en place d'espaces de soutien et d'écoute répondant aux besoins et possibilités de l'enfant et/ou de la famille.
- Travail direct auprès des adolescents et des familles : apprivoiser l'espace thérapeutique.
- Nécessité d'un accompagnement spécifique tenant compte de :
o La cristallisation des enjeux de l'adolescence
Souffrance non verbalisable qui peut devenir vite insupportable et qui se traduit par des troubles du comportement et des passages à l'acte comme voie de dégagement
Piège de la réparation ; espoir paradoxal de se rapprocher du parent et de réparer les liens et/ou le parent
Perturbation de l'autonomie psychique et l'accès à la subjectivité qui se traduit par une mise en échec de la socialisation
o Modalités des liens : attaques des liens comme répétition des traumatismes passés.
- Démarche active à l'égard des adolescents en allant « à la rencontre » : travail d'approche et de mise en confiance / proposer un « mode d'être avec ».
- Orientation et liens avec les secteurs de soins extérieurs ;