Sous l'autorité hiérarchique du pole « restauration scolaire, temps périscolaire et extrascolaire » de la Communauté de communes Cœur d'Astarac en Gascogne, la référente Handicap est la personne ressource de l'établissement pour faciliter l'inclusion des enfants en situations de handicap.
Missions :
- Apporter une réponse d'accueil au plus près des besoins des parents et des enfants en mettant en place une politique volontariste territoriale permettant de lever les freins à l'accueil collectifs pour tous.
- Mettre en œuvre les conditions d'accueil optimale pour les enfants situation de handicap sur les structures du territoire
- Favoriser la mise en réseau des acteurs et l'émergence d'actions en lien avec le handicap et l'inclusion sur le territoire. Participer au projet de territoire notamment dans le cadre de la CTG.
Permettre l'accueil individualisé :
- Identifier et transmettre les besoins spécifiques des enfants en situation de handicap aux équipes concernées
- Participer aux réunions en lien avec les besoins de l'enfant (ESS, réunions de suivi SESSAD, ITEP.)
- Accompagner les parents dans l'élaboration des projets d'accueils pour les enfants à besoins spécifiques : savoir mettre en lien les différents acteurs
Travailler à l'acculturation du territoire à l'inclusion :
- Apporter un soutien technique et pédagogique aux équipes de la collectivité afin de proposer des ajustements pédagogiques ou organisationnels pour garantir un accueil adapté (envisager si nécessaire un renfort de personnel)
- Collaborer avec les équipes pour harmoniser les pratiques pédagogiques et veiller au respect du projet éducatif, du projet pédagogique et du règlement intérieur des structures
- Organiser la formation des équipes (intervenants extérieurs, temps de sensibilisation en interne.)
- Sensibiliser les différents publics (professionnels, parents, bénévoles, élus.)
Participer en transversalité au projet de territoire notamment dans le cadre de la CTG
- Participer au réseau départemental initié par la CAF 32 en favorisant l'interconnaissance mutuelle
- Elaborer et transmettre des rapports réguliers sur l'avancement des démarches inclusives et l'intégration de l'enfant
- Gérer le site « parents 32 »
- Élaborer des appels à projets sur le handicap et l'inclusion avec les équipes d'animation en collaboration avec la CCT
- Faire preuve d'organisation, de méthode et de rigueur,
- Faire preuve de discrétion et d'empathie
- Avoir l'esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation,
- Faire preuve de pédagogie,
- Capacités rédactionnelles et aisance relationnelle,
- Être disponible et à l'écoute,
- Savoir transmettre et parler de la différence auprès des autres familles,
- Concevoir et mener des réunions et formations à destination des équipes ainsi que des familles
- Connaitre les typologies du handicap et les dispositifs
de compensations et d'aides (financeurs),
- Connaissance des institutions et partenaires (MDPH, ULIS,
SESSAD, etc.)
- Maitriser les gestes de premiers secours,
- Adapter son discours à son interlocuteur,
- Savoir travailler en autonomie en faisant preuve d'initiatives,
- Évaluer les besoins des enfants, des familles, des professionnels
- Capacité à développer des partenariats externes : mise en réseau
- Connaitre le cadre légal et réglementaire relatif aux accueils de loisirs et au handicap