Sous la responsabilité du Conseil d'administration et en lien avec l'équipe salariée et bénévole, le/la responsable de développement et de coordination aura pour missions principales :
* Développer, suivre et animer le réseau de partenaires sociaux, culturels et institutionnels du Vaucluse (gestion des adhésions et conventions de partenariat, représentation auprès des instances locales).
* Organiser et animer des rencontres professionnelles favorisant l'échange et la coopération (forums culture/social, rencontres d'échanges de pratiques).
* Concevoir, piloter et évaluer les projets de médiation culturelle en lien avec les structures sociales et culturelles partenaires : analyse des besoins et des situations, conception d'actions adaptées, animation de temps de médiation.
* Identifier et développer de nouveaux projets, ainsi que les financements associés (recherche de subventions, suivi budgétaire, bilans et rapports d'activité).
* Encadrer l'équipe et coordonner l'organisation du travail, identifier les besoins de formation.
* Suivre et développer le réseau de bénévoles sur le territoire dont il a la charge.
* Superviser la communication interne et externe : rédaction de contenus, animation des outils de communication et suivi du plan global.