La MJC Laënnec-Mermoz recrute un.e : Hôte.sse d'accueil (accueil des publics, inscriptions, animation globale, vie associative, aide variée).
Sous la responsabilité de l'équipe de direction, l'hôte.sse d'accueil assurera le lien avec les adhérents de la MJC et les habitants du territoire, la gestion du bar et de l'espace d'accueil de la MJC, la sécurité et la fermeture du bâtiment. Vous soutiendrez les projets événementiels globaux de la MJC.
Missions du poste :
1. Accueil et vie associative
- Assurer le lien avec les adhérent.es : les accueillir, les rencontrer, les renseigner, les impliquer dans la vie associative
- Répondre au standard téléphonique
- Accompagner l'équipe sur les inscriptions, les encaissements et le suivi quotidien des activités hebdomadaires
- Assurer le lien avec les animateurs d'activité, en cas d'absences prévenir les adhérents, gérer la logistique de petit matériel, être en soutien en cas de blessure, conflits
- Gérer les conflits, les groupes trop bruyants,
- Gérer l'espace d'accueil : vérifier la bonne visibilité de la communication, l'entretien, la disposition du mobilier
- Contribuer à l'animation et l'ambiance de la MJC en soirée
2. Lien vie quotidienne événement
- Être présent.e sur les événements de la MJC (AG, Pop Festival, Fêtes des activités.)
- Participer aux temps de réflexion d'équipe dédiés
- Assurer les inscriptions des adhérents
- Réaliser des tâches ponctuelles d'entretien et missions annexes pour aider l'équipe
- Assurer le suivi des objets perdus oubliés
3. Sécurité et fermeture du bâtiment
- Assurer la sécurité du bâtiment : savoir intervenir en cas de problématique spécifique et gérer les allers venues dans le bâtiment
- Faire le lien et signaler toute problématique à la direction
- Fermer le bâtiment et le mettre sous alarme à la fin de la journée
Profil recherché :
Formation / Expérience :
- Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service, votre aisance relationnelle et votre capacité à vous adapter
- Expériences dans l'accueil de publics spécifiques (l'association est en QPV)
- Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Pack Office ou Suite Office)
Savoir-être / Savoir-faire :
- Goût du contact, aisance relationnelle, créativité et écoute
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques, multimédias et ressources numériques
- Autonomie et sens des responsabilités
- Intérêt pour l'écologie qui sera fil rouge pour toutes les actions menées dans la MJC
- Avoir une connaissance du milieu associatif
Conditions de travail
- Participation employeur mutuelle, prévoyance, TCL
- Travail en soirée les lundis (18h-21h15), les mardis (18h-22h15), les mercredis (18h-21h15)
- Une fois par mois un soir de week-end : assurer l'accueil des publics liés à la programmation de la salle de spectacle de la MJC (4 heures)
- 6 semaines de congés payés annuels. Congés imposés les 3 premières semaines du mois d'Août, ainsi qu'une semaine en décembre, et 2 jours pour le pont de l'ascension.
- Entretiens entre les 22 et 29 octobre 2025
- Prise de poste : lundi 3 novembre 2025