Description du poste proposé :
Prendre en charge la gestion administrative du personnel et de la paie (salaires, charges sociales et déclarations sociales, rédaction des contrats)
Gestion administrative du personnel :
Monter les dossiers du personnel, créer et modifier les fiches dans le logiciel de paie, rédiger des contrats de travail et avenants, réaliser les formalités liées à l'embauche (DPAE, affiliation mutuelle.), réaliser diverses tâches administratives, travailler en collaboration avec les secrétaires, chefs de service et directeurs.
Préparation des éléments fixes et variables de la paie :
Préparer et réaliser mensuellement la paie,
Traiter et calculer des éléments de rémunération,
Etablissements et déclarations des fins de contrats, soldes de tout compte,
Rédiger les attestations et courriers divers pour les salariés.
Gérer, suivre et décompter les absences (congés payés, arrêts de travail, suspensions de contrat.) et assurer la gestion des impacts sur la mutuelle/prévoyance, les droits liés à l'ancienneté et aux congés.
Assurer le suivi des règlements des IJSS et des IJSS à recevoir et informer le salarié de ses droits et des documents à fournir.
Instruire et assurer le suivi des dossiers de prévoyance.
Tenir à jour les différents types de remboursement ou de prélèvement sur les salaires.
Calculer les diverses des simulations de paie et de salaires préalables aux embauches,
Actualiser les participations sur véhicules et les avantages en nature.
Gestion des charges sociales :
Transmission des DSN évènementielles et mensuelles,
Assurer un contact régulier avec les organismes sociaux et les institutions de contrôle,
Réaliser les extractions de données du logiciel de paie.
Veille sur l'évolution de la législation sociale :
Prendre en compte les taux de cotisations adaptés,
Actualiser régulièrement ses connaissances en matière de minima sociaux et d'obligations légales,
Participer à la veille juridique, en particulier en matière de paie.
Gestion budgétaire :
Préparer les budgets prévisionnels des dépenses de personnel en liaison avec le Service Financier et / ou le contrôleur de gestion
Conseil et contrôle :
Vérifier le bon déroulement mensuel des opérations de paie et corriger les éventuelles erreurs signalées par les salariés.
Assurer un rôle d'alerte auprès de sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement ou d'évènement préjudiciable au bon fonctionnement du service ou de l'association.
Données sociales et SIRH
Elaborer et suivre les tableaux de bord,
Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets RH transversaux.
Participer à l'amélioration continue des outils et procédures internes.