L'agent d'accueil social intervient auprès de familles en difficulté hébergées de façon temporaire au sein d'un centre d'hébergement d'urgence. Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et l'appropriation de compétences par les personnes.
Il assure l'accueil et l'écoute des familles hébergées au sein du CHU afin de favoriser la stabilisation de leur situation.
Il assure une présence sociale rassurante au quotidien. Il s'occupe du bien-être des personnes accueillies. Il contribue à l'hygiène et la sécurité des locaux.
Il propose des animations régulières au sein de l'établissement. Ces propositions d'animation sont élaborées en collaboration avec les personnes accueillies.
Il occupe une fonction polyvalente dans l'organisation quotidienne du cadre de vie : intendance, animation, aide à la résolution des problèmes du quotidien.
Il fait le lien entre les personnes accueillies et l'équipe : il connaît les consignes et décisions prises en équipe et participe à la continuité de la prise en charge des personnes hébergées. Il se sert des outils informatiques professionnels mis à sa disposition .
Il travaille entre 25h et 33h hebdomadaire, du lundi au dimanche (jours fériés inclus) en alternance avec un collègue. Les horaires de travail: 14h/22h20 et 9h/17h un mercredi sur deux