Nos profils médiateurs en santé ont une double casquette leur permettant de réaliser les missions au sein de SIS Association dans le champ de la santé sexuelle en général, au moyen de la relation d'aide à distance.
Les missions d'actions de prévention sont menées sur le terrain permettant ainsi de participer au développement de la notoriété de l'association en direction du public visé, de contribuer à la visibilité des dispositifs SIS auprès des partenaires (publics, privés) et des associatifs (travail de réseau nécessaire), de promouvoir les services de SIS à l'extérieur en « hors les murs » en participant aux grands évènements, tel que la journée mondiale du sida le 1er décembre, aux festivals, tel que les Solidays, et à des interventions dans le cadre, des colloques, des congrès SFLS (Société Française de Lutte contre le Sida), et toutes autres interventions auprès des partenaires locaux avec tenue et animation de stand afin d'assurer la prévention sur le terrain : tests de dépistage, TROD (Tests Rapides d'Orientation Diagnostique) permettant de détecter rapidement une infection au VIH, au virus de l'hépatite C ou de l'hépatite B.
Nos médiateurs en santé auront également à sensibiliser et former les partenaires (professionnels, associations, institutions) aux spécificités des publics cibles et à l'approche de médiation en santé. Mais aussi à assurer la mise en place, le suivi et l'évaluation des actions terrain, et à formuler éventuellement des propositions. Ils/elles auront en charge de développer, animer et entretenir des partenariats en faveur du bon déroulement des missions.
Ils devront, par ailleurs, participer à l'élaboration d'outils d'information et de supports de communication adaptés entre autres avec le service communication.
Sur le volet de la relation d'aide à distance, les missions principales d'un(e) écoutant(e) sont d'écouter sans jugement, de soutenir, informer, et orienter toute personne qui nous contacte. Le métier d'écoutant(e) s'intègre dans un travail d'équipe, supervisé par des psychologues, et nécessite une constante mise en perspective de la relation d'aide à distance. Les bases du travail d'écoute s'appuient sur la théorie Rogérienne, le counselling, et emprunte aussi des éléments de psychologie clinique.
Pourquoi nous rejoindre ?
Notre association accorde beaucoup d'importance à l'épanouissement de nos salariés.
Pour nous c'est la clé de la performance et la clé pour pérenniser notre association.
L'association aime faire appel à la créativité et à la singularité de chacun et chacune, et vous accueille en son sein avec tout autant d'atout que vous saurez mettre à profit de SIS Association.
Caractéristiques du poste :
o Contrat CDI temps partiel 27 heures hebdomadaires, planning et horaires variables : 7 jours sur 7
o Nombre de poste à pourvoir : 2
o Responsable hiérarchique : Coordinatrice régionale
o Avantages : tickets restaurant + mutuelle + prévoyance
o Déplacements à prévoir sur le national pendant la période de formation initiale et plus ponctuellement par la suite
o Prise de poste : idéalement janvier 2026
o Permis B indispensable
o Candidatures à transmettre par mail à : recrutement@sis-association.org
Nos profils médiateurs en santé ont une double casquette leur permettant de réaliser les missions au sein de SIS Association dans le champ de la santé sexuelle en général, au moyen de la relation d'aide à distance.
Les missions d'actions de prévention sont menées sur le terrain permettant ainsi de participer au développement de la notoriété de l'association en direction du public visé, de contribuer à la visibilité des dispositifs SIS auprès des partenaires (publics, privés) et des associatifs (travail de réseau nécessaire), de promouvoir les services de SIS à l'extérieur en « hors les murs » en participant aux grands évènements, tel que la journée mondiale du sida le 1er décembre, aux festivals, tel que les Solidays, et à des interventions dans le cadre, des colloques, des co