Description

L'association emploie 13 permanents et accompagne chaque année environ 80 personnes en situation de précarité. Ensemble, ils produisent 180 tonnes de légumes bio par an sur 10 hectares.

Ses activités sont centrées sur l'insertion, l'agriculture et l'alimentation durable. Le projet associatif repose sur trois piliers :
- Une mission sociale, axée sur le droit au travail pour les personnes en fragilité.
- Une mission agricole et environnementale, engagée pour le respect du vivant et de la terre.
- Une mission alimentaire territoriale, visant l'accès de tous à des produits locaux et de qualité.

Missions principales
Animation et développement du projet associatif

Assurer la construction et la mise en œuvre du projet associatif, en lien avec le conseil d'administration et l'équipe. Définir et suivre une feuille de route opérationnelle. Mobiliser l'équipe autour de celle-ci.
Rendre compte régulièrement de la situation budgétaire, financière et opérationnelle.
Préparer et animer les conseils d'administration et les bureaux.

Relations partenariales
Négocier les conventionnements avec l'État et les collectivités. Garantir le respect du dispositif ACI. Maintenir l'implication dans les réseaux IAE et Cocagne. Assurer la veille sur les politiques publiques liées à l'IAE. Entretenir les liens avec les financeurs (collectivités, banques...) et représenter l'association lors d'événements.

Gestion des ressources humaines
Manager l'équipe de salariés permanents. Suivre, avec les CIP, les recrutements et parcours des salariés en insertion. Veiller à l'application du droit du travail et au respect du règlement intérieur. Gérer les conflits si besoin. Participer aux réunions du Comité Social et Économique.

Gestion opérationnelle
Gérer et développer les activités existantes, assurer leur suivi et leur stratégie de développement.
Veiller, avec le chef de culture, à l'optimisation des moyens de production (terres, équipes, processus)
Organiser la prospection commerciale et les outils de communication.
Développer des projets émergents en partenariat avec les acteurs du territoire.
Accompagner, en lien avec l'équipe, le développement de nouvelles activités : méthodologie, plan d'action, suivi budgétaire, animation de groupes de travail. Valoriser ces projets et en assurer la communication. Imaginer et proposer des activités futures en cohérence avec le projet associatif.

Gestion économique et financière

Assurer le retour à l'équilibre financier à partir du plan de développement 2024.
Superviser le suivi budgétaire mené par la comptable.
Rechercher des financements (appels à projets, mécénat, financements participatifs).
Suivre les relations bancaires.

Vous rendrez compte directement au conseil d'administration.
Profil recherché
Expérience idéalement dans une SIAE. Expérience réussie de redressement d'entreprise comprenant la construction d'un projet, la mobilisation / motivation d'une équipe et la mise en œuvre des outils de gestion.

**Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation et un CV. Envoyez votre CV à la personne en charge du recrutement en postulant directement en ligne**

Association Bio-Solidaire
Fondée à Blois en 1998, l'association Bio-Solidaire accompagne des personnes en situation de vulnérabilité dans leur insertion sociale et professionnelle, pour favoriser un retour à l'emploi durable. Le chantier d'insertion Jardin de Cocagne de Blois (adhérent du réseau Cocagne) produit et commercialise localement des légumes issus de l'agriculture biologique. Postuler  
Détails de l'offre
  • Publiée : 9 octobre 2025 12:47
  • Contrat : Contrat à durée indéterminée
  • Salaire : 35000,00€ par an
  • Durée : 28 heures par semaine
  • Lieu : 41000 Blois
  • Département : 41 - Loir-et-Cher
  • Code ROME : K1409 - Responsable de structure sanitaire et sociale
  • Source : France Travail
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Donées fournies par France Travail. Dernière mise à jour le 11 octobre 2025 12:00.
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