Compétence:
-Connaissances et expériences dans l'accompagnement de personnes déficientes intellectuelles avec troubles associés,
-Connaissances en psychopathologie de l'enfance et psychopathologie sociale,
-Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire, à impulser ou participer à une réflexion collective,
-Capacité à prendre la distance suffisante pour appréhender une situation éducative, l'analyser et proposer une réponse adaptée,
-Expériences et capacités de travail avec les familles,
-Sens des responsabilités et des initiatives,
-Engagement dans le projet institutionnel,
-Travailler en partenariat et en réseau,
-Maîtrise des écrits professionnels,
-Pratique usuelle de l'informatique (traitement de texte, tableur ...).
Savoir faire:
-Savoir recueillir les informations, les analyser, les synthétiser pour appliquer et étayer les méthodes et techniques d'intervention,
-Savoir travailler au sein d'une équipe pluri-professionnelle tout en restant dans son domaine de compétences,
-Savoir mener et réajuster un projet visant un objectif,
-Savoir organiser des activités dans une visée socio-éducative,
-Savoir transmettre par écrit, par voie informatisée et par oral les informations aux différents professionnels,
-Savoir réactualiser ses connaissances professionnelles par la lecture, stages, formation,
-Être capable de s'exprimer correctement à l'oral et à l'écrit,
Savoir-être :
Avoir une qualité d'écoute, et un sens des réalités,
Avoir des qualités d'animation de groupe et de communication,
Être persévérant, disponible, et inventif,
Etre bienveillant et attentif,
Faire preuve de souplesse et de fermeté auprès des jeunes,
Être respectueux de l'intégrité de la personne et de ses choix,
Savoir faire preuve d'adaptabilité, être réactif,
Savoir se préserver pour maintenir un bon équilibre psychologique et une bonne résistance physique,
Savoir solliciter l'équipe en cas de difficultés.
Le poste à pourvoir est à mi-temps (mardi, jeudi et vendredi) avec possibilité d'heures complémentaires sur cette année scolaire.
Permis B obligatoire.