Dans le cadre d'un départ, Association Addictions France des Hautes-Alpes recherche un.e éducateur.rice spécialisé.e pour rejoindre l'équipe des « Consultations Jeunes Consommateurs » (CJC) du CSAPA de Gap (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Son lieu d'intervention est situé au siège de la structure en centre-ville de Gap. Il/elle est affecté.e au dispositif CJC incluant des CJC avancées dans des établissements scolaires ou autres structures accueillant des jeunes. il/elle sera amené.e à se déplacer hors les murs du CSAPA.
Dans le cadre de ses missions, l' éducateur.rice spécialisé.e évalue la situation individuelle, familiale et sociale des jeunes. Il/elle assure le suivi des jeunes t/ou de l'entourage, analyse la situation, engage les interventions nécessaires, anticipe les situations d'urgence. Il/elle conduit une action éducative auprès de différents publics, dans le but de développer leurs capacités personnelles et de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale, et ce, par l'intermédiaire de supports, d'outils, de méthodes divers (animation d'un atelier, médiation artistique, groupe de parole).
Il/elle peut également être amené.e à intervenir dans le champ de la prévention et de la formation
Il/elle assure l'interface entre l'établissement et le réseau. L'éducateur.rice spécialisé.e observe les règles de discrétion et respecte le secret professionnel.
L'éducateur.rice spécialisé.e travaille avec une équipe constituée d'une IDE, d'une éducatrice spécialisée et d'une psychologue. L'éducateur.rice spécialisé.e est en lien étroit avec le reste des membres de l'équipe du CSAPA.
L'éducateur.rice spécialisé.e travaille sous l'autorité du directeur et de la cheffe de service, garants du projet d'établissement.
Dans le domaine du soin, il/elle travaille sous la responsabilité fonctionnelle du médecin coordinateur garant du projet thérapeutique.